Espace Parents avec KLASSLY

Viser le QR-code pour vous inscrire.

 

?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h05 à 15h20 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Tout / tous / toute / toutes

TOUT : adjectif ou déterminant = La totalité de / chaque

TOUT est adjectif  ou déterminant (adjectif indéfini) donc variable s'il se rapporte à un nom ou à un pronom précédé ou non d'un déterminant.

  • Toute notre classe est en retenue.= la classe en entier.
  • Tous les élèves ont un devoir à rédiger= La totalité des élèves.
  • Le devoir porte sur toutes les leçons apprises. = La totalité des leçons.
  • Ceux-ci resteront une heure de plus, mais tous ceux-là partiront à midi. = qualifie 'ceux-là' (pronom démonstratif).
  • Tout élève n'ayant pas la moyenne devra refaire ce devoir.  (Tout = adjectif indéfini = CHAQUE) 

 

TOUT : Pronom indéfini devant un verbe.

Il est pronom, donc variable, s'il représente un nom exprimé dans une proposition précédente. Il est employé seul et englobe alors un groupe de personnes, animaux ou choses  .

  • Les élèves sont maintenant silencieux,  tous travaillent. = ' tous ' remplace ' les élèves '
  • Les leçons sont difficiles mais toutes ont été bien expliquées. = ' toutes '  remplace ' les leçons ' 


S'il n'a pas d'antécédent, il reste invariable en genre.

Tout a été bien expliqué par le professeur.
 
 


TOUT : Adverbe = Tout à fait - Entièrement

Tout est adverbe, donc invariable, lorsqu'il est placé devant un adverbe, une locution adverbiale ou un adjectif masculin, ou adjectif féminin débutant par une voyelle .

 

 

A RETENIR

 

  • tout, placé avant le groupe du nom, s'accorde avec celui-ci
  • Tout le matin, (masculin singulier)
  • toute la matinée, (féminin singulier)
  • tous les jours, (masculin pluriel)
  • toutes les nuits. (féminin pluriel)

 

  • Tous et toutes, pronoms, s’accordent avec ce qu'ils représentent.
    • Tout est parti sans frotter( = il )
    • Tous ont compris la règle. ( = ils )
    • Toutes sont parties très tard. ( = elles)
  •  Tout : adverbe, il est invariable. Il a le sens de "très", "tout à fait".
    • Ils sont tout petits. ( = très )
    • Elles sont toutes petites. ( = très )
    • Elle est toute petite.  ( = très )

Exception : au féminin, l'adverbe tout ne reste pas invariable si le mot qui suit commence par une consonne ou par un h aspiré.

 

 

 

 

Exercices en ligne

TOUT-1) Complète avec tout, tous, toute ou toutes.

 

* Il a plu ................. la journée.

* ................. le monde est content de cette visite.

* Il y aura des gâteaux pour ................. les enfants.

* Il y a un nouveau match ................. les semaines.

* ................. est bien qui finit bien.

 

TOUT-2) Même exercice.

 

* Bébé avait très faim et il a ................. mangé !

* Après sa victoire, les compliments arrivaient de ................. les côtés.

* J’espère que cet exercice sera réussi par .................

* A l'école, ................. les élèves vont à la piscine et au ski.

* On n'y va pas ................. les semaines mais le plus souvent possible.

 

TOUT-3) Même exercice.

 

* La gym est une matière qui en général plaît à ..................

* Les enfants sont ............... excités les jours où il y a sport !

* Il faut essayer de faire du sport .................. sa vie.

* L'élève a réussi ............... les problèmes de la fiche.

* Nous partons ............... les années en Bretagne.