?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

 

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h00 à 15h15 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Grammaire

définition: 

la grammaire, nom féminin

 

C'est l'ensemble des règles qui décrivent le fonctionnement écrit et oral d'une langue

 

 

 

 __________________________________________________________

La nature des mots

Les fonctions

 

Les principales fonctions

 

Les fonctions autour du VERBE CONJUGUÉ:

  • GS = Groupe SUJET

 

avec les verbes d'action :

  • COD =  le Complément d'objet Direct
  • COI = le Complément d'Objet Indirect
  • CEss = le Compléments Essentiels (avec quelques verbes seulement)

 

avec les verbes d'état :

  • ATTS = l'Attribut du Sujet

 ...................................................................................

Les fonctions dans la PHRASE:

  • CC = les Compléments Circonstanciels de Lieu, de Temps, de Manière... 
  • Ct d'Agent = le Complément d'Agent dans une phrase passive

  ...................................................................................

Les expansions du NOM:

  1. l' Épithète
  2. le Complément du nom
  3. l'Apposition
  4. le Complément de l'Antécédent

 

 

les Fonctions.pdf
Document Adobe Acrobat 150.9 KB

Les groupes dans la phrase

 

Groupe sujet et groupe verbal

 

Une phrase est généralement constituée de deux groupes :

 le groupe sujet et le groupe verbal.

 

  • Le groupe sujet est constitué des informations relatives à ce (ou celui) qui fait l'action.

 

  • Le groupe verbal est constitué de l'action (du verbe) et de ce qui la précise (le lieu, le temps, la façon...)

 

Exemples :

Mon petit frère

 mange sa soupe.

Groupe sujet             

            Groupe verbal 

 

Les hirondelles

 reviennent au printemps.

Groupe sujet             

                    Groupe verbal 

 

 

Il est très important de toujours reconnaître le sujet d’un verbe dans une phrase car le sujet commande l’accord du verbe en genre et en nombre.

 Exemple :

Tu chantes tous les matins.

 

Le sujet du verbe « chanter » est « tu ». C’est donc la deuxième personne du singulier, et comme tous les verbes du premier groupe, le verbe se termine par « es » à cette personne.

 

 Pour reconnaître le sujet d’une phrase, il faut se poser la question « c’est qui ? » ou « c’est quoi ? ».