?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

 

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h00 à 15h15 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Phrase simple / Phrase complexe

LA PHRASE SIMPLE ET LA PHRASE COMPLEXE

  • Une phrase simple ne comporte qu'un seul verbe conjugué, et donc, un sujet.  On l'appelle aussi proposition indépendante
  • EX: Marie range sa chambre

 

  • Une phrase complexe comporte au minimum deux verbes, donc plusieurs propositions. Il y a autant de propositions dans la phrase que de verbes conjugués.
  • EX: Je m'assieds et mange mon goûter. 

 

Exercices en ligne

Exercices à copier

 

Ex.1/ Indique pour les phrase ci-dessous si il s'agit de phrases simples ou de phrases complexes:

  1.  - Madame Bartollotti se leva et sillonna sa salle de séjour à cloche-pied pour se débarrasser de miettes.
  2.  - Puis elle suça l'un après l'autre ses doigts poisseux de miel.
  3.  - Elle se mit alors à converser avec elle-même.
  4.  - 'Ma chère enfant,tu vas maintenant aller te laver et t'habiller correctement et puis tu vas aller travailler.
  5.  - Et que ça saute !'

 

Ex.2/ Ces phrases sont-elles simples ou complexes ?

  1. Peux- tu me passer le sel ?
  2. C'est décidé, demain j'arrête !
  3. Je vois un homme qui marche.
  4. Chez moi, tout le monde est trop fatigué pour avoir le temps de m'aider !
  5. Penser que plus tard je serai riche, ça me motive !

 

Ex.3/ Indique la nature des propositions:

 

 - Paul avait inventé un nouveau jeu   |   dont les règles étaient fort simples.

 - Maman accourut avec du coton   |   et chercha à extraire l'écharde.

 - Lili éclata de rire :    |      je vis        |       qu'il était pâle.

 - Nous avancions dans un paysage   |   qui changeait sans cesse.

 

Ex.4/ Les phrases suivantes sont-elles des phrases simples ou des phrases complexes:

 

  1. Il ne vient que le lundi.
  2. Il pense que tu as raison.
  3. Le médecin exige que vous vous reposiez.
  4. Nous n'entendions que le murmure du vent dans le feuillage du tilleul.
  5. La tradition veut que l'on offre du muguet le premier mai.
  6. Que pouvons-nous déduire de cette expérience?

 

Ex.5/ Les phrases suivantes sont-elles des phrases simples ou des phrases complexes:

  1. De ma fenêtre j'apercevais au loin l'autoroute que sillonnaient de minuscules voitures.
  2. Dieu! qu'elle est belle...
  3. Cette lampe d'ambiance ne procure qu'une faible lumière, insuffisante pour éclairer toute la pièce.
  4. Il appréhendait que ce dîner ne fût raté ou simplement médiocre.
  5. Nous regardions Stéphane, tout occupé à faire griller des châtaignes.
  6. Le printemps arriva; ils sortirent plus souvent le dimanche, en forêt

 

 

La phrase complexe coordonnée:

les conjonctions de coordination

  Les conjonctions de coordination: Mais, Ou, Et, Donc, Or, Ni Car

En français, les conjonctions de coordination sont au nombre de 7.
Il suffit de prononcer vite les conjonctions dans cet ordre pour voir apparaître une petite phrase amusante: (Mais où est donc Ornicar ?)

 

  • MAIS: a une valeur d'opposition. Exemple: Tu as gagné mais reste modeste.
  • OU: propose un choix clair entre plusieurs alternatives. Exemple: Tu veux prendre du café ou du thé ?
  • ET: permet une association de plusieurs éléments (ou actions). Exemples: Il a mangé et il est parti. Ton pull est bleu et vert.

 Il ne faut pas confondre la conjonction de coordination: ET avec le verbe être à la troisième personne du singulier: EST.

  • DONC: exprime une conséquence. Exemple: Il pleut donc tu prends ton parapluie.
  • OR: indique une opposition. Exemple: Il est sorti or il pleuvait.
  • NI: est une négation dans une énumération. Exemple: Il n'aime ni le chocolat ni le café.
  • CAR: indique une cause. Exemple: Il mange du poulet car il a faim.

 

Exercices en ligne

 

 

 

Exercices en ligne