?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

 

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h00 à 15h15 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

L'attribut du sujet

Qu'est-ce-que l'attribut du sujet?
L'attribut du sujet exprime une qualité ou une manière d'être qui se rapporte au sujet. C'est pourquoi il se rattache à celui-ci par un verbe d'état

 

Les verbes d'état sont:

  • être, paraître, sembler, 
  • devenir, demeurer, rester,
  • avoir l'air, passer pour. 

Exemple: 

  • Pierre est heureux, il semble satisfait.
  • Pierre est instituteur.

L'attribut du sujet ne peut être supprimé, il est essentiel à la phrase.

Selon sa nature,il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

 

Exemple:

  • Ces chaussures semblent petites pour toi!
  • Ce manteau semble petit pour toi!

...................................................................................

La Nature de l'attribut

 Celui-ci peut être:

  • Un adjectif         ==> Hélène a l'air joyeuse!
  • Un nom            ==> Marie est vendeuse dans une boulangerie.
  • Un infinitif          ==> Cette maison est à vendre.
  • Une proposition ==> Je ne suis pas ce que vous croyez !
  • Un pronom          ==> Si j'étais vous,je ne ferais pas ça !

 

   Attention

   L'attribut du sujet, comme le complément d'objet direct (COD), répond également aux questions: qui? ou quoi?

   Il ne faut donc pas confondre Attribut et COD.

   Contrairement à l'attribut,le COD ne représente pas la même personne ou la même chose.

 

Exemple:

  • Jean est professeur(Attribut).-> 1 personne
  • Jean a rencontré le professeur(COD).-> 2 personnes

 

 

Exercices en ligne

 

 

Exercices

ATTS 470 Mets les sujets au féminin, accorde et souligne les attributs : 

  1. Les cousins de Mario étaient les premiers à chaque fois.
  2. Les petits frères de Maubert étaient assez intelligents.
  3. Les maîtres ont l'air épuisés et tristes.
  4. Mon grand-père resta assis, sans lever les yeux.
  5. Soudain, le jeune loup devint inquiet.
  6. Mes frères étaient satisfaits de leur travail.
  7. Mon voisin n'a pas l'air très bavard.
  8. Ce jeune homme blond paraît différent des autres.
  9. Ce petit garçon est un bon joueur de tennis.
  10. Son vieux père a l'air fatigué après ce long voyage.

 

ATTS 471 Mets les sujets au féminin, accorde et souligne les attributs : 

  1. Le chat noir resta couché pendant dix jours.
  2. Les beaux messieurs, soucieux de leur teint pâle, demeuraient immobiles sous l'auvent.
  3. Le petit chien était gris et blanc.
  4. Les jeunes hommes étaient inquiets en regardant le ciel sombre.
  5. Le nouvel élève devint malheureux.
  6. Le jeune conducteur resta prudent.
  7. Les français ne sont jamais contents.
  8. Le gagnant n'était pourtant pas le meilleur.
  9. Les participants semblaient heureux de cette victoire bien méritée.
  10. Le boulanger était un homme gai et amusant.

 

ATTS 472 Mets les sujets au féminin, accorde et souligne les attributs : 

  1. Le petit garçon demeura attentif pendant deux longues minutes.
  2. Mon fils est un grand champion en orthographe.
  3. Le cheval noir avait l'air vif et puissant.
  4. Le pharmacien semblait prêt à téléphoner.
  5. Dans un petit coin sombre, il restait muet pendant des heures.
  6. Cet homme est vraiment fatigant.
  7. Les garçons sont plus nombreux cette année.
  8. Tous les moutons étaient gros et gras.
  9. Ce concurrent a l'air méchant et agressif.
  10. Mon meilleur ami est le fils aîné du médecin.

 

ATTS 473 Mets les sujets au féminin, accorde et souligne les attributs : 

  1. Le musicien était fier de son succès.
  2. Son oncle n'avait pas l'air très content.
  3. Malgré la chaleur estivale, les joueurs semblaient contents de courir.
  4. Le coiffeur était un vieux monsieur très gentil.
  5. Ces vieux acteurs semblent infatigables.
  6. Les écoliers étrangers n'étaient pas tous nouveaux.
  7. Nous devenions gênants pour cet animal sauvage.
  8. Le cavalier semblait trop lourd pour ce pauvre cheval.
  9. Le champion était vraiment le plus fort et le plus adroit.
  10. Son père adoptif semblait très jeune.

 

Fiches de Grammaire

http://www.grammaire-au-cm.fr.st

 

La chanson des Verbes d'état

 

Chante avec moi les huit verbes d'état
Du français, que voilà :
Il y a être et paraître et sembler,
Demeurer et rester, 
Avoir l'air, passer pour, devenir.
Sauriez-vous répéter ?
Il y a être et paraître et sembler,
Demeurer et rester, 
Avoir l'air, passer pour, devenir,
La liste est terminée !