?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

 

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h00 à 15h15 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Les Compléments Circonstanciels

Les compléments de Lieu, de Temps ou de Manière (révision CM1)

 

..........................................................................................................

 

Les compléments circonstanciels indiquent dans quelle circonstance se déroule l'action: 

  • à quel moment,
  • en quel lieu,
  • de quelle manière,
  • dans quel but,
  • pour quelle cause,
  • avec quoi ou au moyen de quoi.

..........................................................................................................

1-Le complément de temps répond à la question : Quand?

   Ex: Elle prend le train ce soir.

      question--->QUAND ?

--->réponse ==>ce soir = c.c.de temps.

 

..........................................................................................................

2-Le complément de lieu répond à la question : Où?

    Ex: Il mange à la cantine.

        question--->OÙ ?

--->réponse ==>à la cantine = c.c.de lieu.  

 

..........................................................................................................

 

3-Le complément de manière répond à la question : 

Commentde quelle manière ?

    Ex: Il alla à l'école en courant.

         question--->COMMENT ?

--->réponse ==> en courant = c.c.de manière.

 

..........................................................................................................

 

4-Le complément de but répond à la question: 

Dans quel buten vue de quoi ?

   Ex: Il partit tôt pour arriver le premier.

       question--->DANS QUEL BUT ? POUR QUOI FAIRE?

--->réponse ==>pour arriver le premier = c.c.de but.

 

..........................................................................................................

 

5-Le complément de cause répond à la question : 

Pourquoi ? Pour quelle cause ?

   Ex: Une mère est capable de tout par amour.

         question--->POUR QUELLE CAUSE ?

--->réponse ==>par amour = c.c.de cause.

 

..........................................................................................................

6-Le complément de moyen répond à la question : 

Au moyen de quoi ?

    Ex: Je me rends au travail en bus.

        question--->AU MOYEN DE QUOI ? 

--->réponse ==>en bus = c.c.de moyen.

..........................................................................................................

 

ATTENTION: 

Ne pas confondre complément de circonstance

et complément d'objet direct.

 

       Ex: Elle aime les jours fériés. (COD) : Elle aime QUOI ?

            Elle se repose les jours fériés.(c.c.de temps). Elle se repose QUAND ?

 

On s’entraîne en ligne

 

 

 

 

 

 

Exercice CCir-0

Identifier, souligner et marquer les Compléments Circonstanciels dans ces phrases

 

1) Nous irons bientôt au zoo en tramway et à pied.

 

2) Le courant électrique est coupé du fait de l'orage.

 

3) En 1942, les armées allemandes commettent des massacres en Russie.

 

4 Les nazis déportaient les Juifs à cause uniquement de leur religion.

 

5) Les élèves protestaient pour ne plus travailler après la récréation.

 

6) Eléa doit s'entraîner pour son prochain examen au Conservatoire.

 

 

Exercices à copier

CCir-1

Identifie la fonction des groupes soulignés.

1. Les poules regagnent leur poulailler à la tombée du jour.

2. Le voyage a été annulé à cause du mauvais temps.

3. Les joueurs étaient épuisés avant la fin du match.

4. Les alpinistes partiront avant le lever du soleil.

5. Le spectacle a été interrompu à cause d'une coupure de courant.

 

CCir-2

Souligne et  identifie  les compléments circonstanciels.

1. Dès mon retour, nous ferons une fête.

2. Les routes sont très dangereuses à cause de la neige.

3. Nous n'étions pas là au moment de l'invasion du pays.

4. On n'a pas pu dormir à cause du bruit des voitures.

5. Les défenseurs de la nature ont défilé pour la protection des éléphants.

 

CCir-3

Souligne et  identifie  les compléments circonstanciels.

1. Les spectateurs quittaient la salle dès la fin du spectacle.

2. Les gens se sont rassemblés à la tombée de la nuit.

3. On avait protégé les plantes fragiles à cause du froid.

4. A chaque départ d'une gare, on entendait le train siffler.

5. La gazelle a pu se cacher grâce aux herbes hautes.

 

CCir-4

Souligne et  identifie  les compléments circonstanciels.

1. Joseph est venu à bout de ce puzzle, grâce à sa patience.

2. Les chasseurs sont partis avant le coucher du soleil.

3. On ne peut pas lire à cause de ta mauvaise écriture.

4. Les alpinistes partirent vers le sommet avant le lever du jour.

5. Les gens ont applaudi au début du match.

 

CCir-5

Souligne et  identifie  les compléments circonstanciels.

1. Ce joueur a souvent été sanctionné pour sa brutalité.

2. Plusieurs arbres ont été déracinés à cause de la violence du vent.

3. Les gens attendaient déjà avant l'ouverture des portes.

4. On a acheté cet appareil avant l'augmentation de son prix.

5. Mon père a laissé sa voiture au garage pour une révision.

 

CCir-6

Souligne et  identifie  les compléments circonstanciels.

1. Le match de tennis est suspendu en raison de la pluie.

2. Le courrier n'arrive pas à cause de la grève des postes.

3. Les étoiles ne sont pas visibles à cause des nuages.

4. Nous sommes arrivés à la fermeture des magasins.

5. Le chien grognait souvent pendant son sommeil.

 

CCir-7

Souligne et  identifie  les compléments circonstanciels.

1. La caravane des chameaux s'arrête sans bruit au coucher du soleil loin de l'oasis.

2. Les alpinistes ont réussi leur ascension grâce à leur courage.

3. Dès leur arrivée au centre sportif, les joueurs s'entraîneront pour remporter la coupe.

4. Les parents de Marcel se sentirent bien seuls chez eux après son départ.

5. J'ai attendu une heure sous la pluie pour la réparation d'une roue.

 

CCir-8

Souligne et  identifie  les compléments circonstanciels.

1. Beaucoup de gens ont pu être sauvés grâce à la rapidité des secours.

2. Les soldats reviendront avant le début de l'hiver.

3. Mélanie ne veut pas être dérangée pendant son travail.

4. Pierre travaille beaucoup pour l'amélioration de ses notes.

5. Les joueurs ont gagné le match grâce à leur adresse.