?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

 

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h00 à 15h15 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Les compléments d'objet Direct et Indirect

CO

Règle:

Le complément d'objet complète le verbe.

Il énonce la personne ou la chose sur laquelle porte l'action exprimée par le verbe.

 

Le complément d'objet est de deux types:

  • =>Direct :
  • ==>Indirect

 

Le complément d'objet direct (C.O.D)
  • répond à la question: ...Qui?...Quoi?, posée après le verbe.
  • C'est un complément du verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet.

Exemple: Manon mange des dattes

==> Manon mange quoi?

 

Le complément d'objet indirect (C.O.I)
  • il répond à l'une des questions suivantes: ...à qui?...àquoi?...de qui?...de quoi?...
  • Le complément d'objet indirect est introduit par une préposition  à,de..  qui le sépare du verbe.
  • C'est un complément du verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit indirectement l'action que fait le sujet.

 Exemple: Il pense à son ami.

==> Il pense à qui? à quoi?

 

 

 

Reconnaitre le COD et le COI

   

Le vieil Indien détacha  l'Anglais, le mena dans sa hutte,  lui donna à

 

manger et lui prépara une place pour passer la nuit. 


Le lendemain matin, l'Indien dit à son hôte: «Les vôtres sont tués,  

 

mon fils, je t'ai sauvé la vie. Va rejoindre tes camarades, et continue

 

à nous tuer.» 


 
D'après: Léon Tolstoï

 

Exercices en ligne

 

 

 

 

 

 ...........................................................................................

 

 

 

 

Grammaire : remplacer le COI par un pronom
Grammaire - remplacer le COI par un pron
Document Adobe Acrobat 32.3 KB
Grammaire : remplacer le COI par un pronom (2)
Grammaire- remplacer le COI par un prono
Document Adobe Acrobat 23.6 KB

Encadrer le COI pour mieux l'identifier

  • Dès sa naissance, mon petit frère ressemblait à mon père.
  • Dès sa naissance, c'est à mon père que mon petit frère ressemblait.

____________________________________________________________ 

COI-1 : Encadre les COI par "c'est à/au/aux/de... que..." : 

  1. Dès sa naissance, mon petit frère ressemblait à mon père.
  2. A la porte de la fusée, Amstrong parla longuement à l'ingénieur.
  3. Depuis peu, le voisin de mon grand-père souffre du cancer de la gorge.
  4. A neuf ans, Frédéric ne croyait plus au Père Noël.
  5. Quand nous sommes allés voir les chameaux, nous avons assisté à une vente aux enchères.

____________________________________________________________ 

COI-2 : Encadre les COI par  "c'est à/au/aux/de... que..." : 

  1. Pour éviter de faire des bêtises, Tistou ne touche pas à l'ordinateur de son père.
  2. Comme tous les 4 ans, en juillet, la France participera aux Jeux Olympiques.
  3. A onze ans, Fabien ne croyait plus à cette histoire.
  4. Quand il va en mission à l'étranger, mon père pense souvent à sa famille.
  5. Ma soeur croit encore aux beaux discours de son copain.
 

____________________________________________________________

COI-3 Encadre les COI par par "C'est... que..." :

 

1. Le dernier de ces verbes appartient au troisième groupe.

2. Cette année, nous jouerons aux billes pendant la récréation.

3. Pendant la leçon de mathématiques, Pascal pense soudain à son petit frère.

4. Arrivé dans la forêt, Alain parle à sa soeur pour la rassurer.

5. Assise devant le feu, la grand-mère pensait à son mari qui voulait rester au village.

____________________________________________________________

COI-4 Encadre les COI par par "C'est... que..." :

 

1. A ce moment-là, ton voisin songera à sa famille seulement.

2. Ce cartable en cuir rouge appartient à Thierry.

3. Pour nettoyer les fenêtres du salon, ma mère se sert de la baignoire.

4. Depuis qu'elle est tombée de cheval, Catherine souffre de la cheville.

5. Dès qu'on a annoncé le tremblement de terre, les Japonais ont pensé à leur famille.

____________________________________________________________ 

COI-5 Encadre les COI par par "C'est... que..." :

 

1. Au camp de base, l'alpiniste dispose d'une grande tente.

2. Les années dernières, mon oncle s'intéressait beaucoup à l'histoire des Romains.

3. Quand il a vu tes grands gestes, Alain s'est souvenu de la réponse.

4. Depuis 2013, la lecture plaît beaucoup à Alexandre.

5. Depuis plusieurs années, mes parents rêvent de cette maison.

 

____________________________________________________________

COI-6 Encadre les COI par par "C'est... que..." :

 

1. Le chien de Luan plaît beaucoup à Arthur.

2. Quand nous sommes arrivés, le patron de l'hôtel ne s'est pas occupé de ma grand-mère.

3. Les disques passés par Valentine ont beaucoup plu à Garance.

4. Les deux tigres profitent d'un moment d'inattention pour se battre de nouveau.

5. Pour une fois, les voisins ne se plaindront pas du