?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

 

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h00 à 15h15 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

a ou à ?

Les homophones : « a » / « à »

 

Mot « a »

Le mot a s'écrit sans accent lorsqu'il s'agit du verbe avoir à la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif (ou au passé composé). 
On peut alors le remplacer par avait (verbe avoir à l'imparfait).
Ex. : Jérémie a mal aux dents (présent de l'indicatif)
        Jérémie avait mal aux dents.(imparfait de l'indicatif)

 

Ex. : Jérémie perdu son cartable.(passé composé de l'indicatif)
        Jérémie avait perdu son cartable. (plus-que-parfait de l'indicatif)

 

Attention, on entend aussi le son 'a' pour la 2e personne du singulier du verbe avoir au présent de l'indicatif .
Ex. : Tu ne l'as pas vu ?
        Tu ne l'avais pas vu ?

 

 

Mot « à »

 

Le mot à s'écrit avec un accent lorsqu'il s'agit d'une préposition
Il permet alors d'introduire un groupe de mots (groupe nominal ou groupe infinitif généralement).
Ex. : Viendras-tu à la piscine ?
        Mary et Paul jouent à la balle.
       Diane vient à la maison pour jouer avec Solène.
       Il commence à rire de bon cœur.

Exercices en ligne