?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

 

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h00 à 15h15 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Accorder en GENRE et en NOMBRE

Exercices en ligne

Orthographe grammaticale

Objectif : Savoir accorder l’adjectif attribut

 

Gr 420 Accorde l'adjectif attribut avec le sujet.

1)     Cette vieille chatte devenait (jaloux).

2)     Les paysages de Provence sont (pittoresque).

3)     Les fleurs de son jardin étaient (très beau).

4)     La rue où tu habites est devenue (bruyant).

5)     L'étrange créature resta (silencieux).

6)     Les dromadaires sont (résistant et paisible).

7)     Ces roses sont (beau et odorant).

8)     Tante Rose était (couturier).

9)     Les livres de français sont tout (neuf).

10)  La route nous semblait (interminable).

 

 Gr 421 Accorde l'adjectif attribut avec le sujet.

1)     Le vent devenait plus (froid) et plus (violent).

2)     Les moteurs sont de plus en plus (puissant).

3)     Ma mère ne paraissait pas (inquiet).

4)     La lumière qui éclairait la place semblait (irréel).

5)     Les yeux de Melle Guimard étaient (gros et bombé).

6)     Toutes les maisons semblaient (vide et abandonné).

7)     Son pantalon et sa veste étaient (sale et déchiré).

8)     Cette émission de radio est (nouveau).

9)     Les piqûres de guêpe sont toujours (douloureux).

10)  Ces skieurs semblent (débutant).

   

Gr 422 Accorde l'adjectif attribut avec le sujet.

1)     Les canards de l'étang avaient l'air (stupide).

2)     Le lendemain, mon frère et moi, nous étions (prêt) dès huit heures.

3)     Melle Guimard était très (grand).

4)     Ma mère était (heureux) de partir à la campagne.

5)     Les pierres étaient (plat et tranchant).

6)     La sorcière a toujours été (méchant et cruel).

7)     Robert me semble (un cavalier courageux).

8)     Les routes étaient (long et dangereux).

9)     Les questions lui paraissaient (trop facile).

10)  La reine était (malheureux) d'avoir perdu sa fille.

 

 

 Gr 423 Accorde l'adjectif attribut avec le sujet.

1)     Les murailles de la ville sont (haut).

2)     La troisième pyramide était plus (petit).

3)     Les yeux du savant étaient (brillant) d'intelligence.

4)     Soudain François devient (fiévreux, impatient).

5)     Les dunes de sable paraissaient (infranchissable).

6)     Tu as pris des chaussures qui n'étaient pas (neuf).

7)     Les vagues semblent (plus fort) ce soir.

8)     Les enfants sont (heureux) de partir en vacances.

9)     Mes cheveux sont encore (humide) après la pluie.

10)  La pâte de ce gâteau paraît (trop mou et trop épais).