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RYTHME

& HORAIRES

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lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

 

le mercredi est libéré de cours.

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récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h00 à 15h15 

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Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

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CHOISIR ENTRE INFINITIF ET PARTICIPE PASSE des verbes du 1er groupe

 

-er ou -é ?

 

J'ai bien travaillé.

  • J'écris « é » lorsque je peux  remplacer le participe passé par un verbe d'un autre groupe (j'ai bien mis, j'ai bien fait, j'ai bien fini,...).
  • En résumé : je peux le remplacer par un autre participe passé du 2ème ou 3ème groupe (FINI ou FAIT).

Lorsqu'un verbe suit un auxiliaire ou un nom, alors il s'écrit au participe passé.

 

 

Je vais bien travailler.

  • J'écris « er » lorsque je peux remplacer l'infinitif (verbe qui n'est pas conjugué) par celui d'un autre groupe (je vais bien réfléchir, faire, réussir,...)
  • En résumé : je peux le remplacer par un autre infinitif du 2ème ou 3ème groupe (FINIR ou FAIRE).

 

ASTUCE

Lorsque deux verbes se suivent, alors le second est à l'infinitif.

 

 

 

S'exercer en ligne

Exercices à écrire

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É-ER 140. Choisir la bonne terminaison soit -é participe passé

soit -er l'infinitif. Expliquer la terminaison en indiquant

le verbe astuce utilisé entre parenthèse.

 

  1. Il ne faut pas gaspill... le pain. 
  2. Le temps gaspill... ne se rattrape pas. 
  3. Bébé se lève et semble vouloir march.. 
  4. Le chat fait un bond pour attrap.... la souris. 
  5. L'oiseau bless... tire de l'aile. 
  6. L'enfant réprimand... baisse la tête. 
  7. Maman veille pour raccommod... son tablier déchir...
  8. Ce vêtement raccommod.. est encore utilisable. 

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É-ER 141. Mettez la terminaison convenable é ou er. 

  1. Nous irons voir défil... les pompiers. 
  2. Le cidre bouch.. pétille dans les verres. 
  3. On entendait le vent pleur... dans la cheminée. 
  4. Le nourrisson  habill.. en rose est très joli. 
  5. Les enfants viennent à l'école pour travaill... et non pour se dissip.. 
  6. Annie apprend à brod...
  7. Mon petit frère a un bavoir brod.... 
  8. Ils vont ramass... l'arbre tomb.... cette nuit.

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É-ER 142. Mettre la terminaison convenable é ou er. 

 

  1. L'oiseau est tomb__ par terre.
  2. On entend les chasseurs arriv__
  3. Le loup a finalement été captur__ par Pierre.
  4. Le canard s'est fait dévor___ tout cru.
  5. Le gros chat a grimp__ avec peine dans l'arbre.
  6. Pierre et le canard ont pu patin___ sur l'étang tant le froid était intense.
  7. En allant achet___ des pommes de terre en ville, Pierre s'est fait agress___ par des inconnus.
  8. Il a été jet___ dans une poubelle !
  9. Nous avons assist___ à un concert au théâtre.
  10. J'ai ador___ / détest___ cette histoire.

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É-ER 143. Mettre la terminaison convenable é ou er. 

  1. Je dois révis__ la dictée.
  2. J'ai encore révis__ la dictée.
  3. Je ne vais  pas rat__ cette dictée.
  4. Ce texte est truff___ de pièges.
  5. Vous devez employ___ le mot exact.
  6. Elle n'avait pas employ___ la bonne unité de mesure.
  7. Je dois rentr___ sans tard__ après la classe.
  8. Les élèves ont pu regard___ le film de Pierre et le loup.
  9. Le maïtre a du perfor___ nos feuilles afin que nous puissions les rang___ dans le classeur.

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É-ER 144. Ecrire comme il convient le mot entre parenthèses. 

1. (accélérer) L’automobiliste a brusquement __________________________ .

 

2. (donner)    Je lui ai _______________________________ un beau stylo.

 

3. (vider)     Il a _______________________________ son sac.

 

4. (pleurer)     Charles s’est mis à _______________________________ .

 

5. (cirer)     As-tu _______________________________ tes chaussures ?

 

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É-ER 145.     Écrire comme il convient le mot entre parenthèses. 

1. (commencer)    La partie va bientôt _______________________________ .

 

2. (acheter)    Nous avons _________________________ une paire de skis.

 

3. (fermer)    Les portes étaient _____________________________ .

 

4. (gagner)    Pierre a _______________________________ cinq francs.

 

5. (payer)    Ils auraient pu _______________________________ cette facture.

 

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É-ER 146.      Écris comme il convient le mot entre parenthèses. 

 

  1. Ils n'ont pas bien (manger) dans ce restaurant.
  2. Le chat a (attraper) une souris verte !
  3. Le facteur est venu pour faire (signer) le recommandé.
  4. Les élèves doivent (réviser) leur leçon.
  5. Le chat va (attraper) une souris verte.
  6. Je dois absolument (téléphoner) à l'école.
  7. Avez-vous (réviser) votre dictée?
  8. Demain, le facteur va (distribuer) tout ces courriers.

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É-ER 147.      Corrige les fautes volontairement glissées dans ces phrases. 

  

  1. Elles ont  bien manger dans ce restaurant.

  2. Les chiens ont attaquer  le facteur !

  3. Le facteur est venu pour faire signé le recommandé.

  4. Les élèves devront révisé leur leçon.

  5. Le chat va attraper une souris verte.

  6. Tu dois absolument téléphonée à l'école.

  7. Avez-vous réviser votre dictée?

  8. Demain, le facteur va distribuée tout ces courriers.