Espace Parents avec KLASSLY

Viser le QR-code pour vous inscrire.

 

?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h05 à 15h20 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Verbes d'état et d'action

On classe les verbes en deux catégories :

les verbes d'action et les verbes d'état.

 

Les verbes d'action  sont des verbes  qui expriment une action faite ou subie par le sujet.           

  • Je marche. ( marcher : verbe d'action) /
  • L'arbre a été abattu par l'orage. (abattre : verbe d'action)

 

Les verbes d'état sont des verbes qui expriment un état, une manière d'être  du sujet.           

  • Il paraît fatigué (paraître / verbe d'état)
  • Ma soeur a l'air surprise ! (avoir l'air / verbe d'état)

 

Les verbes d'état sont :

  1. être,
  2. devenir,
  3. paraître,
  4. sembler,
  5. demeurer,
  6. rester,
  7. avoir l'air,
  8. passer pour.

 

ATTENTION :

après un verbe d'état, le groupe nominal qui décrit le sujet

( on dit: l'ATTRIBUT du sujet) doit TOUJOURS 

être accordé en Genre et en NOMBRE  avec le sujet

 ................................................................................................

 

A RETENIR:

  • verbe d'état : je peux le remplacer par le verbe être.
    Il sert à décrire le sujet.
  • verbe d'action : je ne peux pas le remplacer par le verbe être.
    Il décrit l'action.

 

Exercices en ligne

 

 

 

 

...................................................................................

 

 

 

 

 

Exercices à copier

 

Exercice n°1 - Entoure le verbe et indique si les verbes expriment une action (A) ou un état (É).

Exemples : Les enfants paraissent malades.(É)

Les dames mangent des légumes mûrs. (A) 

 

 

1. Je deviendrai  acteur. 

 

2. Tu as mangé tous les légumes. 

 

3. Les policiers, sont à la recherche d'un agresseur. 

 

4. La lumière paraît  plus forte qu'hier. 

 

5. Je demeure  toujours à cette adresse. 

...................................................................................

Exercice n°2 - Entoure le verbe et indique si les verbes expriment une action (A) ou un état (É).

Exemples : Les enfants paraissent malades.(É)

Les dames mangent des légumes mûrs. (A) 

 

1. Ils ont l'air mécontent. 

 

2. Ils mangent leur dîner. 

 

3. Nous sommes sages. 

 

4. Aline terminait son travail. 

 

5. Les enfants restent à l'école, après leur cours. 

 

...................................................................................

 

Exercice n°3 - Entoure le verbe et indique si c'est un verbe d'action ou d'état.               

 

1. Les cigales chantent  dans la garrigue. 

 

2. La mer reste  quand même très haute. 

 

3. L'hiver arrive  bientôt. 

 

4. Il devient  aussi bavard que moi. 

 

5. Mon père paraît  malade. 

 

...................................................................................

Exercice n°4 - Entoure le verbe et indique si c'est un verbe d'action ou d'état. 

 

1. Je mange une bonne pomme juteuse. 

 

2. Je parle souvent à mon cousin. 

 

3. Mes amis passent pour des héros à la patinoire. 

 

4. Ma tante semble contente de son cadeau. 

 

 

5. J'entends une belle chanson.