Espace Parents avec KLASSLY

Viser le QR-code pour vous inscrire.

 

?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h05 à 15h20 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Tournure passive / active

La tournure passive

 

  • À la voix active, le sujet fait l'action.
  • Au contraire, à la voix passive, le sujet subit l’action.

 

  • De la voix active à la voix passive, les deux phrases doivent garder le même sens.
  • Une phrase active peut être transformée en phrase passive si le verbe est suivi d’un complément d’objet direct.

 

Voix active
Paul           ouvre     le livre.
sujet actif + verbe +  COD
 
Voix passive
Le livre         est            ouvert       par Paul.
sujet passif + Auxiliaire + participe + complément 
ETRE            du verbe     passé        d’agent

..........................................................................................

 

On  remarque que :

 

a) les mots changent de place dans la phrase et changent également de fonction:

  • Le livre -> complément d'objet à la voix active, devient le sujet à la voix passive.
  • Paul -> sujet à la voix active devient complément d'agent à la voix passive.


b) Le verbe actif (ouvre) se transforme.

Le nouveau groupe verbal passif se forme avec l’auxiliaire 'être' (employé au même temps que le verbe de la phrase active suivi du participe passé toujours accordé avec le sujet (est ouvert). 


Le rôle du complément d'agent 

Note : Quand le sujet actif  est 'ON', à la forme passive il n'y aura pas de complément d'agent:

Voix active 

On a      ouvert    le livre 

sujet actif + verbe+ COD

 

 Voix passive  

Le livre   a été ouvert. 

sujet passif + verbe (uniquement)

 
 

 ..........................................................................................................................

L'emploi des prépositions à la voix passive:

Par 

La plus fréquemment utilisée

Paul a ouvert le livre ->

Le livre a été ouvert par Paul.

 

De

On l'utilise avec les verbes de sentiments.

 Tous respectent Paul ->

Paul est respecté  de tous.

 

On l'utilise avec les verbes de description

lorsque le sujet est inanimé.

Deux bâtiments constituaient le domaine. ->

Le domaine était constitué de deux bâtiments.

 

 .......................................................................................................................... 

 

Remarque: On peut transformer en phrases passives, les phrases :

 

 de type interrogatif ou exclamatif :

Voix active : Les scientifiques étudient-ils ce problème ?

Voix passive Ce problème est-il étudié par les scientifiques ? 

 

de forme affirmative ou négative :

Voix active : Les scientifiques n’étudient pas ce problème.

Voix passive Ce problème n’est pas étudié par les scientifiques.

 

 

Fiche exercices Pass-1 à Pass-8
Tournure PASSIVE fiche 8 exos.pdf
Document Adobe Acrobat 13.8 KB

____________________________________________________________

PASS-1

Indique le temps du verbe dans la phrase active puis mets chaque phrase suivantes à la tournure passive :

1. Tous les enfants dessinent des maisons.

2. Les filles ont ramassaient ces fleurs.

3. Marie commença un nouveau livre.

4. Papa lavera les sièges de la voiture.

5. On a couvert les livres de bibliothèque.

____________________________________________________________ 

PASS-2

Indique le temps du verbe dans la phrase active puis mets chaque phrase suivantes à la tournure passive :

1. Une dame a trouvé un porte-monnaie.

2. Le mauvais temps ralentira la marche.

3. Le pétrole pollue les plages.

4. L'alpiniste a réussi l'ascension du Mont-Blanc.

5. Les enfants choisiront un cadeau.

____________________________________________________________ 

PASS-3

Indique le temps du verbe dans la phrase active puis mets chaque phrase suivantes à la tournure passive :

1. Les éléphants ont saccagé les cultures.

2. Les élèves copieront la leçon d'histoire.

3. Le gardien de but  touchait le ballon.

4. Le fleuve envahissait la plaine.

5. La police découvrira le coupable.

____________________________________________________________ 

PASS-4

Indique le temps du verbe dans la phrase active puis mets chaque phrase suivantes à la tournure passive :

1. La presse publie des comptes rendus.

2. Les grands-parents attendent Julien.

3. Mon petit frère a fini la crème au chocolat.

4. Les voisins avertissaient les pompiers.

5. Les policiers ont entouré la voiture.

____________________________________________________________ 

PASS-5

Indique le temps du verbe dans la phrase active puis mets chaque phrase suivantes à la tournure passive :

1. Les oiseaux ne mangèrent pas les graines.

2. On a distribua des cadeaux magnifiques.

3. Le chef  a rassembla tous les hommes.

4. La radio annonce cette nouvelle.

5. Une équipe de journalistes filma le départ.

____________________________________________________________ 

PASS-6

Indique le temps du verbe dans la phrase active puis mets chaque phrase suivantes à la tournure passive :

1. Plusieurs athlètes ont tenu la flamme olympique.

2. Mon frère paya la place de cinéma.

3. Tous les élèves cherchèrent la solution du problème.

4. Tout le monde aimait ce gâteau.

5 .De gros nuages noirs envahissait soudain le ciel.

____________________________________________________________ 

PASS-7

Indique le temps du verbe dans la phrase active puis mets chaque phrase suivantes à la tournure passive :

1. Sophie n'a pas trouvé la bonne réponse.

2. Le vent chassera les nuages.

3. La grêle n'avait pas détruit la récolte.

4. La neige recouvrira le terrain de foot.

5. Les loups attaquaient les troupeaux.

____________________________________________________________ 

PASS-8

Indique le temps du verbe dans la phrase active puis mets chaque phrase suivantes à la tournure passive :

1.Tous les élèves réussiront cet examen.

2. Le gardien ouvre la porte.

3. Le chat aperçoit une souris grise.

4. L'ouvreuse place les spectateurs dans la salle.

5. Ce monsieur a jeté un papier. 

____________________________________________________________ 

PASS-9

Indique si la phrase est active (a) ou passive (p) :

 

1. Les cyclistes empruntent cette piste.
2. L'arbitre  arrête le match à cause de la pluie.
3. Ce roman fut  lu par beaucoup de gens.
4. La presse fit de nombreuses critiques.
5. Cette pièce sera jouée par des acteurs célèbres.

 

 

Exemple :

Les futurs propriétaires nous accueilleront encore très bien.

→Nous seront encore très bien accueillis par les futurs propriétaires.

____________________________________________________________ 

PASS-10 Mets les phrases suivantes à la forme passive :

1. A l'école, l'infirmière vous soignera si vous vous faites mal.

2. Pendant le match, l'arbitre sifflera toutes les fautes.

3. La maîtresse distribuera les tickets pour la patinoire.

4. En général, on ne fera pas deux fois les mêmes fiches.

5. La neige qui est tombée cette nuit couvrira les montagnes.

____________________________________________________________ 

PASS-11 Mets les phrases suivantes à la forme passive :

1. A l'entracte, on servira des boissons fraîches.

2. Des millions de gens suivront la finale à la télévision.

3. Les Romains attaqueront-ils le village des irréductibles Gaulois ?

4. Astérix et Obélix défendront les maisons du village.

5. Vercingétorix commandera une troupe de cavaliers.

____________________________________________________________ 

PASS-12 Mets les phrases suivantes à la forme passive :

1. En 2030, les hommes habiteront des stations orbitales.

2. Les colons ne sentiront pas l'absence de pesanteur.

3. On construira de grands logements pour les couples.

4. Les célibataires occuperont les logements les plus petits.

5. Une fusée transportera les colons vers la station.

____________________________________________________________ 

PASS-13 Mets les phrases suivantes à la forme passive :

1. La sorcière de la mer aidera la petite sirène.

2. Cette sorcière préparera une potion magique.

3. La petite sirène boira cette potion pour avoir deux jambes.

4. La Princesse supportera la douleur.

5. Mais le Prince épousera la fille d'un roi.

____________________________________________________________ 

PASS-14 Mets les phrases suivantes à la forme passive :

1. La lave du volcan menacera les villages voisins.

2. Les villageois abandonneront leurs maisons.

3. La fumée obscurcira le ciel.

4. Les sauveteurs évacueront les populations menacées.

5. Les volcanologues étudieront l'éruption.

____________________________________________________________ 

PASS-15 Mets les phrases suivantes à la forme passive :

1. La lave du volcan a enrichi le sol.

2. Les coulées de lave ont abattu et brûlé les arbres.

3. L'explosion pulvérisa le bouchon de lave.

4. Les savants et les techniciens avaient installé des appareils de mesure.

5. Les volcans causeront encore bien des catastrophes.

____________________________________________________________

PASS-16 Mets les phrases suivantes à la forme passive :

1. La veille, Marcel acheta une belle feuille de papier à lettres.

2. Son père a corrigé le brouillon de sa réponse.

3. Sa mère avait posté la lettre quand elle est allée au marché.

4. Le copain de Mehdi lisait ce livre avec attention.

5. Lili enverra une réponse un peu plus tard.

____________________________________________________________ 

PASS-17 Mets les phrases suivantes à la forme passive :

1. Le jour de la fête, on rassemblera les chars dans le parc.

2. Tous les chars fleuris suivront la fanfare.

3. Les spectateurs applaudiront le défilé.

4. Un jury choisira le plus beau des chars.

5. Les gagnants recevront un prix pour leur victoire.

 

 

Entrainement en ligne

Exercices en ligne