Espace Parents avec KLASSLY

Viser le QR-code pour vous inscrire.

 

?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h05 à 15h20 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Accorder le sujet et son verbe

Attention: quelle que soit la place du sujet,
le verbe s'accorde toujours avec son sujet.

EX: Près d'ici campent des nomades.

  • qui campe ?
  • Les nomades (ils) donc on écrit campent

 

 

Attention: à la forme interrogative, le sujet peut se placer après le verbe.

 

 

EX: Tu manges= Manges-tu?

Bien accorder le verbe et son sujet


 

 

 

 

 Accorder le sujet inversé

  

 

 

 

 

 

 

Exercices à copier

Exercice n°1 : entoure le sujet inversé ou éloigné puis accorde correctement le verbe.

 

1) Les enfants, bien qu'encore très fatigués, (vouloir, PASSE SIMPLE) se lever pour t'accueillir.

 

2) Sur la plage déserte à cette heure matinale, (marcher, IMPARFAIT) main dans la main les deux amis.

 

3) Marie et son frère, sous le choc de la nouvelle, (regarder, IMPARFAIT), hébétés, l'homme debout devant eux.

 

4) Nageant tranquillement, je n'avais pas vu qu'(arriver, IMPARFAIT) en silence un banc de dauphins joueurs.

 

5) La cheminée, bien que les flammes fussent éteintes depuis plusieurs heures, (dégager, IMPARFAIT) encore une  douce chaleur.

 

 

 

Exercice n°2 : entoure le sujet inversé ou éloigné puis accorde correctement le verbe.

 

1) Julien, dès l'arrivée des premiers invités, comme à son habitude, (préférer, PASSÉ COMPOSÉ) monter dans sa chambre.

 

2) (planer, Présent) dans le ciel encore étoilé, un aigle royal à la recherche de nourriture.

 

3) Des champignons, au pied du chêne centenaire, (pousser, IMPARFAIT) sur un tapis de mousse.

 

4) Celui qui réussit son contrôle, écoutez bien mon propos, (ne pas avoir, FUTUR SIMPLE) pas de devoirs à faire ce soir.

 

 

5) (partir, PASSÉ COMPOSÉ) en premier, avec leur professeur, tous les plus jeunes.