Espace Parents avec KLASSLY

Viser le QR-code pour vous inscrire.

 

?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h05 à 15h20 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Etude du COD

 

Le groupe verbal est constitué du verbe et de compléments.

 

Le complément d’objet direct (COD)

 

Le complément d’objet direct est le plus souvent un groupe nominal qui complète le groupe verbal.

Le complément d’objet direct indique sur quoi ou sur qui porte l’action.

 

C’est un complément essentiel qui ne peut pas être déplacé et qui, généralement, est relié directement au verbe sans préposition.

Exemples :

Il a reçu une lettre.   /   Nous regardons un film.

 

En général, le complément d’objet direct ne peut pas être supprimé.
Mais certains verbes peuvent être employés sans complément.

Exemples :                           

Le vent secoue les branches.   /   Le vent secoue. => impossible

Nous mangeons des frites.     /   Nous mangeons.

 

On trouve le COD en répondant à la question

VERBE+« quoi ? » ou VERBE+« qui ? »

Exemples :

Je mange une glace.

Ils ont accompagné Daniel

   je mange quoi ? 

           Ils ont accompagné  qui ?

 

Le complément d’objet direct peut être:

  • un pronom personnel (placé AVANT le verbe)

Elle a acheté des fleurs. Elle les arrose. 

Ils nous voient venir.

 

  • ou  un verbe à l’infinitif.

Nous aimons travailler.

  

Remplacer le COD par un pronom

 

Exercice en ligne

 

Exercice COD-Pronom n°1

 

Exercice COD-Pronom n°2

 

Exercice COD-Pronom n°3

 

Exercice COD-Pronom n°4

 

 

 

 

 

SAVOIR REMPLACER LE COD

 

GRAM-1 Complète les phrases par le pronom personnel COD convenable

(le, la, l', les, en).

 

1. Tu mets ta robe rouge ? Oui, je  ......mets.

 

2. Le car arrive; je......vois.

 

3. Il cherche son peigne ? Oui, il….cherche.

 

4. Mes amis entrent; je......  accueille.

 

5. Il y a un oiseau dans l'arbre; ......entends-tu ?

 

6. Ils essaient ces pantalons ? Oui, ils  ......essaient.

 

7. Il appelle son frère ? Oui, il ...... appelle.

 

8. Voici ton ami; tu......  accueilles ?

 

 

GRAM-2 Complète les phrases par le pronom personnel COD convenable

(le, la, l', les, en).

 

1. Vous aimez vos camarades; vous...... invitez ?

 

2. Pierre connaît cette dame ? Non, il ne ...... connaît pas.

 

3. Philippe écrit une lettre; il.... met à la Poste.

 

4. Il y a des cahiers sur la table; je ...... vois.

 

5. Tu connais ce monsieur ? Oui, je  ......connais.

 

6. L'acteur joue; je......  écoute.

 

7. Tu achètes ce pantalon ? Non, je ne  ......achète pas.

 

8. J’ai compris cet exercice. Veux-tu que je te…..explique ?

 

 

GRAM-3 Remplace les groupes soulignés par le pronom personnel COD convenable (le, la, l', les, en).

 

1.     Le directeur félicite l'élève studieux.

 

2.     Mon père lave souvent sa voiture.

 

3.     Nous écoutons rarement ces disques.

 

4.     Je ne regarde jamais ce programme.

 

5.     Elle veut encore ton argent.

 

 

GRAM-4 Remplace les groupes soulignés par le pronom personnel COD convenable (le, la, l', les, en).

 

1.     Je ne prends plus de médicaments.

 

2.     Elle ne choisira aucune robe.

 

3.     Elle a remercié ses amis pour le cadeau.

 

4.     Désolé jai déjà vendu ma vieille voiture.

 

5.     Ils avaient déjà rencontré l'avocate.

 

GRAM-5 Indique la fonction de chaque groupe souligné puis remplace-le par un pronom pour éviter les répétitions.

 

1- Alex fait ses devoirs. Alex montrera ses devoirs à sa mère.

 

2- Prenez ce livre; je vous prête ce livre.

 

3- Un passant nous pose une question. Nous répondons au passant.

 

4- Julie et moi sommes musiciens. Julie et moi jouons ensemble.

 

5- Connaissez-vous ma maison? Oui, nous connaissons ta maison.

 

GRAM-6 Indique la fonction de chaque groupe souligné puis remplace-le par un pronom pour éviter les répétitions.

 

1- J'aime la confiture. Je mange de la confiture tous les matins.

 

2- Ce livre est magnifique! Ce livre appartient à mes parents.

 

3- Paul va au cinéma. Marc va au cinéma aussi.

 

4- J'aime mes parents. Je pense à mes parents.

 

5- Pierre offrira un cadeau à ses parents. Pierre donnera le cadeau à ses parents  dimanche.