Le groupe verbal est constitué du verbe et de compléments.
Le complément d’objet direct (COD)
Le complément d’objet direct est le plus souvent un groupe nominal qui complète le groupe verbal.
Le complément d’objet direct indique sur quoi ou sur qui porte l’action.
C’est un complément essentiel qui ne peut pas être déplacé et qui, généralement, est relié directement au verbe sans préposition.
Exemples :
Il a reçu une lettre. / Nous regardons un film.
En général, le complément d’objet direct ne peut pas être supprimé.
Mais certains verbes peuvent être employés sans complément.
Exemples :
Le vent secoue les branches. / Le vent secoue. => impossible
Nous mangeons des frites. / Nous mangeons.
On trouve le COD en répondant à la question
VERBE+« quoi ? » ou VERBE+« qui ? »
Exemples :
Je mange une glace. |
Ils ont accompagné Daniel |
je mange quoi ? |
Ils ont accompagné qui ? |
Le complément d’objet direct peut être:
Elle a acheté des fleurs. Elle les arrose.
Ils nous voient venir.
Nous aimons travailler.
Remplacer le COD par un pronom
Exercice en ligne
Exercices en ligne
SAVOIR REMPLACER LE COD
GRAM-1 Complète les phrases par le pronom personnel COD convenable
(le, la, l', les, en).
1. Tu mets ta robe rouge ? Oui, je ......mets.
2. Le car arrive; je......vois.
3. Il cherche son peigne ? Oui, il….cherche.
4. Mes amis entrent; je...... accueille.
5. Il y a un oiseau dans l'arbre; ......entends-tu ?
6. Ils essaient ces pantalons ? Oui, ils ......essaient.
7. Il appelle son frère ? Oui, il ...... appelle.
8. Voici ton ami; tu...... accueilles ?
GRAM-2 Complète les phrases par le pronom personnel COD convenable
(le, la, l', les, en).
1. Vous aimez vos camarades; vous...... invitez ?
2. Pierre connaît cette dame ? Non, il ne ...... connaît pas.
3. Philippe écrit une lettre; il.... met à la Poste.
4. Il y a des cahiers sur la table; je ...... vois.
5. Tu connais ce monsieur ? Oui, je ......connais.
6. L'acteur joue; je...... écoute.
7. Tu achètes ce pantalon ? Non, je ne ......achète pas.
8. J’ai compris cet exercice. Veux-tu que je te…..explique ?
GRAM-3 Remplace les groupes soulignés par le pronom personnel COD convenable (le, la, l', les, en).
1. Le directeur félicite l'élève studieux.
2. Mon père lave souvent sa voiture.
3. Nous écoutons rarement ces disques.
4. Je ne regarde jamais ce programme.
5. Elle veut encore ton argent.
GRAM-4 Remplace les groupes soulignés par le pronom personnel COD convenable (le, la, l', les, en).
1. Je ne prends plus de médicaments.
2. Elle ne choisira aucune robe.
3. Elle a remercié ses amis pour le cadeau.
4. Désolé jai déjà vendu ma vieille voiture.
5. Ils avaient déjà rencontré l'avocate.
GRAM-5 Indique la fonction de chaque groupe souligné puis remplace-le par un pronom pour éviter les répétitions.
1- Alex fait ses devoirs. Alex montrera ses devoirs à sa mère.
2- Prenez ce livre; je vous prête ce livre.
3- Un passant nous pose une question. Nous répondons au passant.
4- Julie et moi sommes musiciens. Julie et moi jouons ensemble.
5- Connaissez-vous ma maison? Oui, nous connaissons ta maison.
GRAM-6 Indique la fonction de chaque groupe souligné puis remplace-le par un pronom pour éviter les répétitions.
1- J'aime la confiture. Je mange de la confiture tous les matins.
2- Ce livre est magnifique! Ce livre appartient à mes parents.
3- Paul va au cinéma. Marc va au cinéma aussi.
4- J'aime mes parents. Je pense à mes parents.
5- Pierre offrira un cadeau à ses parents. Pierre donnera le cadeau à ses parents dimanche.