Espace Parents avec KLASSLY

Viser le QR-code pour vous inscrire.

 

?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h05 à 15h20 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Condition / Conséquence

Les structures avec ' si ' sont utilisées pour exprimer une situation impliquant une condition.

  ....................................................................

1. Pour exprimer une probabilité ou une quasi-certitude : 

 

Si + présent de l'indicatif , (alors) + présent de l'indicatif 

  • Si tu veux connaître le français, tu peux l’apprendre ici.

 

Si +présent de l'indicatif , (alors) +  futur simple

  • Si tu veux apprendre le français, tu pourras l’apprendre ici.

 

Si + présent de l'indicatif (alors) + présent de l'impératif

  • Si tu veux apprendre le français, apprends-le ici !

 

 ....................................................................

2. Pour exprimer une hypothèse : 

 

Si + imparfait (alors) + conditionnel présent

  • Si tu apprenais le français, je pourrais aller à Paris avec toi.

  ....................................................................

3. Pour exprimer une hypothèse non réalisée dans le passé :

 

Si + plus-que-parfait (alors) + conditionnel présent

  • Si tu avais appris le français, tu saurais le parler aujourd’hui.

 

  ....................................................................

4. Pour exprimer une hypothèse réalisée dans le passé :

 

Si + passé composé (alors) + passé composé

  • Si tu as appris le français, tu as pu parler hier.

 

  ....................................................................

Sauf cas exceptionnel, on ne trouvera jamais dans la condition:

  • Si + futur
  • Si + conditionnel

 

 

S'entraîner en ligne

 

 

 

 

 

 

La concordance des temps  - CONDITION / CONSÉQUENCE

 

 

 

 

 

Choisir le temps correct dans la conséquence
choisir le bon temps dans la condition e
Document Adobe Acrobat 23.8 KB

Exercices

________________________________________________________  

Exercice HYP-1

mettre le verbe au temps qui convient

  1. Si j'habitais dans un pays froid, alors je (skier) plus souvent.

  2. Si mes parents étaient plus jeunes, alors ils (supporter) mieux les cris de mon petit frère.

  3. Si tu travaillais plus vite, alors tu (finir) ton contrat à temps.

  4. Si tu n'avais pas de dérailleur sur ton vélo, alors tu (peiner) pour monter les côtes.

  5. Si mon père achetait une tablette, alors je l'(utiliser) assez souvent.

________________________________________________________  

Exercice HYP-2

mettre le verbe au temps qui convient

  1. Si nous avions un jardin, nous (jouer) plus souvent dehors.
  2. Si ma mère arrivait assez tôt, nous (regarder) un film à la télévision.
  3. Si tu lui racontais ton secret, tu le (regretter) aussitôt.
  4. Si nous avions du temps libre, nous (aménager) notre vieux grenier.
  5. Si mon cousin n'était pas aussi prétentieux, je (jouer) plus souvent avec lui.

________________________________________________________ 

Exercice HYP-3

mettre le verbe au temps qui convient

  1. Si tu finissais de manger rapidement, je (laver) la vaisselle.
  2. Si nous habitions Paris, nous (visiter) souvent les musées d'art.
  3. Si le linge était sec, je le (repasser).
  4. Si mon voisin cherchait mieux, il (trouver) la solution sans mon aide.
  5. Si tu t'intéressais plus à la science, je te (montrer) ma collection de papillons.

 ________________________________________________________ 

 Exercice HYP-4

mettre le verbe au temps qui convient

  1. S'il le fallait, nous (aller) tous à son secours.
  2. Si vous en aviez le temps, vous (prévenir) les garde-côtes. 
  3. Si j'étais chez moi, j'en (prendre) deux parts. 
  4. S'il avait beaucoup d'argent, il (bâtir) une grande maison.
  5. Que se (passer)-il si sa mère l'apprenait ? 
  6. Si un bateau faisait naufrage ici, comment le (savoir)-vous ? 
  7. (Travailler)-tu si tes parents ne te surveillaient pas ?
  8. S'il le fallait, nous (voler) tous à son secours.

 

RAPPEL 

 

 

 

Les structures avec ' si ' sont utilisées pour exprimer une situation impliquant une condition.

Elles sont principalement formées ainsi : 




1. Pour exprimer une probabilité ou une quasi-certitude : 

Si + présent de l'indicatif , présent de l'indicatif 
Si tu veux connaître le français, (alors) tu peux l’apprendre ici.

Si + présent de l'indicatif , futur simple
Si tu veux apprendre le français(alors) tu pourras l’apprendre ici.


Si + présent de l'indicatif , présent de l'impératif
Si tu veux apprendre le français(alors)apprends-le ici !


 


2. Pour exprimer une hypothèse : 

Si + imparfait , conditionnel présent
Si tu apprenais le français(alors) je pourrais aller à Paris avec toi.



3. Pour exprimer une hypothèse non réalisée dans le passé :
=> ayant des conséquences dans le présent :

Si + plus-que-parfait , conditionnel présent
Si tu avais appris le français, (alors) tu saurais le parler aujourd’hui.


=> Ayant eu des conséquences dans le passé :

Si + plus-que-parfait , conditionnel passé
Si tu avais appris le français, (alors)  tu aurais su le parler hier.