?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

 

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h00 à 15h15 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Passé simple OU  Imparfait ?

Souvent dans les romans, on emploie l'imparfait et le passé simple qui sont les temps du récit, utilisés dans la plupart des narrations au passé. 

 

  • L'imparfait exprime une action passée qui a duré. 

 

  • Le passé simple exprime une action passée brève.

 

 

Je parlais sur l'ordinateur avec une copine,quand mon père entra  pour me dire de passer à table.  

 

................................................................................................................

 

Dans un récit, les temps les plus utilisés sont l'imparfait et le passé simple.

 

L'imparfait est utilisé pour une action passée, qui a duré et qui est terminée.

L'imparfait: s'utilise pour planter le décor, présenter les personnages ou pour une action qui dure. 

Aussi pour une action qui se répète ou une habitude.

 

 

Le passé simple est utilisé comme temps de narration pour une action ponctuelle qui s'est déroulée dans le passé.

Le passé simple: s'utilise pour les actions de premier plan, brèves et soudaines.
On l'utilise pour les actions qui se succèdent.
On retrouve souvent le passé simple après un indicateur de temps, comme 'un soir', 'un jour' etc...

 

Complétez soit au passé simple, soit à l'imparfait.



1. Ce jour-là, je me  (promener) dans la forêt. 

2. Lorsque Blanche-Neige  (arriver) à la maison des sept petits nains, elle était fatiguée. 

3. Suite au problème,le proviseur me  (convoquer) dans son bureau. 

4. Les pompiers  (débarquer) rapidement , mais il était trop tard. 

5. John  (savoir) que ce n'était pas bien de faire cela mais le fit néanmoins. 

6. Je  (croire) que vous étiez chez Mathieu. 

7. Arrivant en courant, l'homme  (bondir) sur moi. 

8. La télévision  (être) allumée quand je rentrais chez moi. 

9. Je  (voir) alors que c'était mon émission préférée. 

10. Je (parler) au téléphone quand Paul arriva. 

Imparfait ou passé simple ?

 

Habituellement, les élèves se lèvent quand un adulte entre en classe. Un jour, le directeur entre pendant qu’Adem et Aladin discutent et plaisantent. Ne faisant pas attention à lui, ils restent assis. Mécontent, le directeur les gronde et les punit. Ce n’est pas la première fois qu’ils se font remarquer à cause de leurs bavardages.

 

 

Autrefois, les élèves se …………………………. quand un adulte ………………………. en classe. Un jour, le directeur ……………………….. pendant qu’Adem et Aladin ……………………et …………………….. Ne faisant pas attention à lui, ils …………………………………… assis. Mécontent, le directeur les …………………………..et les …………………………….. .Ce n’……………………… pas la première fois qu’ils se …………………………………. remarquer à cause de leurs bavardages.

 

Imparfait ou passe-simple ? -1-
Imparfait ou passe-simple 1.pdf
Document Adobe Acrobat 18.9 KB
Imparfait ou passe-simple ? -2-
Imparfait ou passe-simple 2.pdf
Document Adobe Acrobat 18.7 KB