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Le passé simple de l'indicatif

CONJ 11 Le passé simple

 

     Le passé simple s'emploie le plus souvent dans le récit écrit, pour raconter un événement ou une action qui a eu lieu à un moment défini du passé. On le trouve notamment dans les contes, les romans, les récits historiques, les récits de faits divers.

 

    Le passé simple accompagne souvent l'imparfait : 

Exemple : tout était calme dans la maison quand tout à coup, un bruit retentit.

Imparfait : pour les actions longues, les descriptions

Passé simple : pour les actions courtes.

 

    Le passé simple, utilisé dans un récit, s'emploie surtout à la troisième personne.

  

être

 

singulier

pluriel

1ère personne

je fus

nous fûmes

2ème personne

tu fus

vous fûtes

3ème personne

il fut

ils furent

 

 

avoir

 

singulier

pluriel

1ère personne

j'eus

nous eûmes

2ème personne

tu eus

vous eûtes

3ème personne

il eut

ils eurent

 

 

 

CONJ-12 Le passé simple des 1er et 2ème groupes

 

 1er groupe

chanter

 

singulier

pluriel

1ère personne

Je chantai

Nous chantâmes

2ème personne

Tu chantas

Vous chantâtes

3ème personne

Il, elle chanta

Ils, elles chantèrent

 

 2ème groupe

finir

 

singulier

pluriel

1ère personne

Je finis

Nous finîmes

2ème personne

Tu finis

Vous finîtes

3ème personne

Il, elle finit

Ils finirent

 

 

 

 

CONJ-13 Le passé simple des verbes du 3ème groupe

 

  • Il y a 3 groupes de terminaisons pour les verbes du 3ème groupe au passé simple

 

 

Les verbes en -IR, mais aussi les verbes en –RE comme RÉPONDRE, VOIR

  •  - is  -is -it  -îmes -îtes -irent

Exemples: je partis ; il sortit ; tu pris ; il mit; il répondit; elle vit...

 

 

Quelques verbes comme VOULOIR, POUVOIR, CROIRE, SAVOIR ...

  •  -us  -us -ut  -ûmes  -ûtes -urent 

Exemples: je voulus; il put ; tu crus ; il sut

 

 

Les verbes TENIR, VENIR et leurs dérivés (appartenir, devenir, parvenir)

  •  -ins  -ins  -int  -înmes  -întes - inrent

Exemples: je vins ; tu parvins ; il devint.

 

 

 

Exercices en ligne

Exercices à copier

PS 430 Mets le verbe "être" au passé simple :

1. Ce jour-là, Yasmine et Imane ..... en retard.

2. A 8 heures, on ...... en classe.

3. ....... -tu aussi rapide que moi ?

4. Elles ...... très contentes de leur travail.

5. Vous ...... ici à midi et demie.

 

PS 431 Mets le verbe "être" au passé simple :

1. Le gardien ...... sûr qu'il n'y avait plus rien.

2. Sa mère ....... ici vers 8 heures.

3. Ses sœurs ...... bien accueillies.

4. Tu ...... plus fort que moi ce jour-là.

5. ...... -vous logés dans le même quartier ?

 

PS 432 Mets le verbe "être" au passé simple :

1. La police ..... retardée dans ses recherches.

2. Ses parents ..... invités pendant les vacances.

3. Elle ..... contente d'arriver au dernier chapitre.

4. Nous ..... vos adversaires pour ce match.

5. A quelle heure ...... -vous là ?

 

PS 433 Mets le verbe "être" au passé simple :

1. L'orchestre ...... vite prêt à jouer.

2. Ses frères ...... contents de leur résultat.

3. Ce soir-là, je ...... invité chez mon oncle.

4. Tu ...... malade pendant une semaine.

5. Le grizzli ....... exterminé en quelques années.

 

 

PS 470 :Mets le verbe "avoir" au passé simple :

1. Ce mois-là, Marie ..... du travail en retard. 

2. Vous ..... un ours en peluche en prime. 

3. ...... -tu un cadeau aussi beau que le mien ? 

4. Elles ...... quelques jouets chez elles. 

5. Les pandas ..... les pattes souillées de boue.

 

PS 471: Mets le verbe "avoir" au passé simple :

1. Ce jour-là, ils ....... faim à dix heures. 

2. ......... -vous quelques lettres à écrire ? 

3. Tu ..... peur pendant la nuit ! 

4. Les élèves .... un livre offert par la dame. 

5. Est-ce qu'ils ..... tous le même ?

 

PS 472: Mets le verbe "avoir" au passé simple :

1. On ..... rapidement besoin d'une règle. 

2. Sa grand-mère ...... deux oiseaux. 

3. Ses sœurs ...... un goûter. 

4. David et sa mère ..... faim ce matin-là. 

5. ...... -on le temps de rester chez lui ?

 

PS 473: Mets le verbe "avoir" au passé simple :

1. Pierre ..... son vélo volé dans le garage. 

2. Ses amis ...... envie de l'inviter. 

3. On ..... la dernière partie à finir le lendemain. 

4. Les grizzlis ..... besoin de pêcher. 

5. Carmen et sa sœur ..... du mal à lancer le ballon dans le panier de basket.

 

 

 

PS 120: Mets le verbe au passé simple de l'indicatif :

  1. Les garçons (choisir) des cailloux parfaitement plats.
  2. Ils les (lancer) dans les airs le plus loin possible.
  3. L'un deux (frapper) un pin avec un bruit sourd.
  4. Deux gros lézards verts (jaillir) d'un buisson.
  5. Paul (crier), Marcel (lancer) encore une pierre.

 

PS 121: Mets le verbe au passé simple de l'indicatif :

  1. Les porteurs (se réunir) autour des bagages.
  2. Anako (ordonner) de se mettre en route.
  3. Les hommes (ne pas réagir), ils (ne pas bouger).
  4. Leur chef (s'avancer) et (parler) à l'interprète.
  5. Quand il eut fini, les autres (hocher) la tête.

 

PS 122: Mets le verbe au passé simple de l'indicatif :

  1. Les rires (cesser) tout à coup.
  2. Patricia (appeler) l'ami de son père qui était avec Kihoro.
  3. Les deux hommes (gravir) la pente en glissant.
  4. King le lion (gronder) quand ils (arriver) au sommet.
  5. D'une main, la fillette (tirer) sur la crinière de King.

 

PS 123: Mets le verbe au passé simple de l'indicatif :

  1. A onze heures, toute la famille (se coucher).
  2. A une heure, un bruit bizarre (réveiller) Mr Otis.
  3. Il (se lever) et (frotter) une allumette.
  4. Le bruit étrange (se prolonger) encore un instant.
  5. Il (chausser) ses pantoufles et (se diriger) vers la porte.

 

PS 124: Mets le verbe au passé simple de l'indicatif :

  1. Quand la nuit (tomber), André et Julien (remercier) le garde.
  2. Bientôt ils (entrer) dans un bois.
  3. André (expliquer) que la lune se lèverait vers minuit.
  4. Les deux enfants (se réjouir) de tout leur cœur.

 

PS 125: Mets le verbe au passé simple de l'indicatif :

  1. A sa naissance ses parents (penser) qu'il ne vivrait pas.
  2. L'homme à la cervelle d'or (grandir) cependant.
  3. Un jour, il (tomber) et (rouler) du haut du perron.
  4. Son crâne (sonner) comme un lingot.
  5. Ses parents lui (cacher) ce don monstrueux.

 

PS 126: Mets le verbe au passé simple de l'indicatif :

  1. A trois heures du matin, Jane les (appeler).
  2. Elle leur (expliquer) qu'on voyait un grand incendie.
  3. Tous (se précipiter) vers les fenêtres.
  4. Plus de trois cents maisons (brûler) cette nuit-là.
  5. Ces événements (se dérouler) à Londres en 1666.

 

PS 127: Mets le verbe au passé simple de l'indicatif :

  1. Ils (arriver) à un croisement de routes.
  2. Les vélos mis à l'ombre, ils (entrer) dans le café.
  3. Un homme assis à une table les (regarder).
  4. Ils (s'installer) à une table près d'une fenêtre.
  5. L'homme (réfléchir) en buvant et soudain (se lever).