Il est nécessaire après ' Il faut que ', qui exprime une obligation.
Par exemple, Il faut que j'aille faire les courses.
On emploie le subjonctif pour exprimer une action possible , envisageable.
On utilise donc le subjonctif après les verbes exprimant:
La nécessité ou l'obligation:
* Il est nécessaire que tu lises .
* Il faut que tu lises.
L'incertitude , le doute ou la possibilité:
* Il se peut qu'elle vienne.
* Il est possible qu'elle vienne.
* Je ne crois pas qu'elle vienne.
* Je ne suis pas sûr qu'elle vienne.
La peur ou la crainte:
* Je crains qu'elle ne vienne pas.
* J'ai peur qu'elle ne vienne pas.
Le souhait ou le désir :
* Je souhaite qu'elle vienne avec nous.
* Je voudrais qu'elles gagnent !
A retenir :
Le subjonctif présent est le temps de l'incertain.
Au contraire, l'indicatif présent est le temps du certain.
..................................................................................
Les terminaisons du présent du subjonctif:
je ---> e nous ---> ions
tu ---> es vous ---> iez
il ---> e elles ---> ent
Être, avoir et aller
Pour le 1er groupe
Pour le 2ème groupe
Pour le 3ème groupe, le radical change et il faut l’apprendre
.....................................................................................................................................
On emploie aussi le subjonctif pour exprimer :
➜une action obligatoire ➜une action possible
➜une action souhaitée ➜une action redoutée
Attention aux difficultés suivantes:
3. Les verbes d'opinion ou de certitude sont suivis
↙ ↘
soit de l’indicatif soit du subjonctif
+ - ?
mais...
EXERCICES EN LIGNE
SUBJ- 1 Mets le verbe au présent du subjonctif :
1) Il suffit que tu (écrire) la suite de cette légende.
2) Mes parents veulent d'abord que j'(apprendre) à lire l'heure.
3) Je doute que tu (pouvoir) ouvrir cette porte avec cette clé.
4) Tout le monde regrette que vous ne (suivre) pas les conseils qu'on vous donne.
5) Vous souhaitez qu'on (répondre) aux questions posées.
6) Il faudrait que les enfants (attendre) devant la porte de la classe.
7) Il est important qu'on (apprendre) les tables de multiplication.
8) Je ne veux pas que tu le (dire) à ma soeur.
9) Il est normal que les joueurs (obéir) aux décisions de l'arbitre.
10) Je voudrais bien que tu (mettre) ton cartable vers ta table.
SUBJ-2 Mets le verbe au présent du subjonctif :
1) Le jockey fait tout pour que son cheval (courir) plus vite.
2) Maintenant, je souhaite que tu (apprendre) les mots d'orthographe.
3) Avant de coller, il est nécessaire que je (peindre) tous les carrés.
4) Il faut toujours que nous (finir) ce que nous avons commencé.
5) Le maître a demandé qu'on (remplir) toutes les cases du tableau.
----
6) Je n'aime pas qu'on (faire) du mal aux animaux.
7) Il faut que les enfants (prendre) un compas, une équerre et une règle.
8) Il ne fallait pas qu'ils (remplir) les pots en entier.
9) Il faut travailler pour que nous (savoir) conjuguer les verbes irréguliers.
10) Mes parents ne veulent pas que je (revenir) tout seul de l'école.
SUBJ-3 Mets le verbe au présent du subjonctif :
1) Tout le monde craint qu'il ne (pleuvoir) le jour de la fête.
2) On regrette vraiment que le ballon (être) crevé.
3) Il vaudrait mieux que tu (choisir) une fiche que tu n'as pas faite.
4) Il est essentiel que tu (lire) la consigne avant de commencer l'exercice.
5) Pourvu qu'elle (répondre) bien et qu'elle (écrire) avec soin.
---
6) Il fallait d'abord qu'on (construire) un carré de trois centimètres de côté.
7) Je ne pense pas que tu (réussir) à arriver avant moi.
8) Il aurait fallu que je (mettre) la pointe du compas au centre.
9) Il suffit qu'il (ouvrir) son compas et qu'il (faire) un cercle.
SUBJ-4 Mets le verbe au présent du subjonctif :
1) Il ne voulait pas que tu (faire) le tableau avec tes feutres.
2) Il est préférable que vous (attendre) quand vous voulez traverser.
3) Leur mère voulait que Delphine et Marinette (finir) leurs devoirs avant qu'elles (aller) jouer.
4) Il est préférable qu'il ne (répondre) pas s'il n'est pas sûr.
5) Pourvu qu'il (agir) avec beaucoup de prudence.
6) Christophe a peur qu'on (dire) la vérité à ses parents.
7) Il ne faut pas que je (répondre) avant que les autres (avoir) le temps de réfléchir.
8) Il est juste que vous (rendre) les livres qu'on vous a prêtés.
9) Je doute que tu (savoir) utiliser une règle pour mesurer.
10) Il est anormal que vous (refaire) les mêmes erreurs.