?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

 

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h00 à 15h15 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Le subjonctif présent

Le subjonctif présent est très utilisé en français,

dans des expressions très courantes.

Il est nécessaire après ' Il faut que ', qui exprime une obligation.

Par exemple, Il faut que j'aille faire les courses.

 

 

On emploie le subjonctif pour exprimer une action possible , envisageable. 

 

On utilise donc le subjonctif après les verbes exprimant:

 

La nécessité ou l'obligation:

* Il est nécessaire que tu lises .

* Il faut que tu lises.

 

L'incertitude , le doute ou la possibilité:

* Il se peut qu'elle vienne.

* Il est possible qu'elle vienne.

* Je ne crois pas qu'elle vienne.

* Je ne suis pas sûr qu'elle vienne.

 

La peur ou la crainte:

* Je crains qu'elle ne vienne pas.

* J'ai peur qu'elle ne vienne pas.

 

Le souhait ou le désir :

* Je souhaite qu'elle vienne avec nous.

 

* Je voudrais qu'elles  gagnent !

 

A retenir :

Le subjonctif présent est le temps de l'incertain.

Au contraire, l'indicatif présent est le temps du certain.

 

..................................................................................

 

Les terminaisons du présent du subjonctif:

je ---> e            nous ---> ions

tu ---> es         vous ---> iez

il ---> e             elles ---> ent

 

Être, avoir et aller

Être: que je sois - que tu sois - qu'il soit - que nous soyons - que vous soyez - qu'ils soient

Avoir: que j'aie  - que tu aies - qu'il ait - que nous ayons - que vous ayez -qu'ils aient

Aller: que j'aille  - que tu ailles - qu'il aille  - que nous allions - que vous alliez - qu'ils aillent

 

Pour le 1er groupe

je  ➜ radical-e    

nous  ➜  radical-ions

exemple: manger: que je mange 

- que tu manges - qu’il mange 

- que nous mangions 

- que vous mangiez 

- qu’elles mangent

tu  ➜  radical-es     

vous  ➜ radical -iez

il,elle, on  ➜  radical-e   

elles, ils  ➜  radical-ent

 

Pour le 2ème groupe

je ➜ radical-isse    

nous  ➜ radical-issions

exemple: finir: que je finisse 

- que tu finisses - qu’il finisse 

- que nous finissions 

- que vous finissiez 

- qu’elles finissent

tu ➜ radical-isses     

vous  ➜ radical -issiez

il,elle, on ➜ radical-isse   

elles, ils ➜radical-issent

 

Pour le 3ème groupe, le radical change et il faut l’apprendre

je ➜ radical-e    

nous  ➜ radical-ions

exemple: que je vienne 

- que tu fasses - qu’il puisse 

- que nous prenions 

- que vous sachiez 

- qu’elles veuillent

tu ➜ radical-s     

vous  ➜ radical -iez

il,elle, on ➜ radical-e   

elles, ils ➜radical-ent

.....................................................................................................................................

 

 

 On emploie aussi le subjonctif pour exprimer :

➜une action obligatoire ➜une action possible

➜une action souhaitée ➜une action redoutée

 

↙ On utilise donc le subjonctif après les verbes exprimant:↘

La nécessité ou l'obligation : 

L'incertitude , le doute ou la possibilité : 

- Il est nécessaire que tu lises .

- Il faut que tu lises.

- Il est obligatoire que saches ta table de 8 par coeur !

- Il se peut qu'elle vienne.

- Il est possible qu'elle vienne.

- Je ne crois pas qu'elle vienne.

- Je ne suis pas sûr qu'elle vienne.

Le souhait ou le désir : 

La peur ou la crainte :

- Je souhaite qu'elle vienne avec nous.

- Je voudrais qu'elles viennent !

- Elle veut que tu fasses bien ton travail.

- Je crains qu'elle ne vienne pas.

- J'ai peur qu'elle ne vienne pas.

- Elle a peur qu’il soit en retard.

 

Attention aux difficultés suivantes:

 

3. Les verbes d'opinion ou de certitude sont suivis

↙    ↘

   soit de l’indicatif            soit du subjonctif

+                               -  ?

 

Verbe d’opinion, certitude 

à la forme affirmative ➜ ils sont suivis de l'indicatif 

Je suis sûr que tu m’as compris.

       ↳ affirmatif donc ➜ présent de l’indicatif

Tu es sûr qu’il peut venir.

          ↳ affirmatif donc ➜ présent de l’indicatif

Je pense qu'il est fautif.

                      ↳ affirmatif donc ➜ présent de l’indicatif

 

    mais...

Verbe d’opinion, certitude 

à la forme négative ou interrogative ➜  ils sont suivis du subjonctif.

Je  ne suis pas sûr que tu m'aies compris. 

                     ↳ négatif donc ➜ présent du subjonctif

Es-tu sûr qu’il puisse venir ? 

          ↳ interrogatif donc ➜ présent du subjonctif

Je ne pense pas qu'il soit fautif.

                     ↳ négatif donc ➜ présent du subjonctif

 

SUBJ- 1 Mets le verbe au présent du subjonctif :

1)      Il suffit que tu (écrire) la suite de cette légende.

2)      Mes parents veulent d'abord que j'(apprendre) à lire l'heure.

3)      Je doute que tu (pouvoir) ouvrir cette porte avec cette clé.

4)      Tout le monde regrette que vous ne (suivre) pas les conseils qu'on vous donne.

5)      Vous souhaitez qu'on (répondre) aux questions posées.

6)      Il faudrait que les enfants (attendre) devant la porte de la classe.

7)      Il est important qu'on (apprendre) les tables de multiplication.

8)      Je ne veux pas que tu le (dire) à ma soeur.

9)      Il est normal que les joueurs (obéir) aux décisions de l'arbitre.

10)   Je voudrais bien que tu (mettre) ton cartable vers ta table.

 

SUBJ-2 Mets le verbe au présent du subjonctif :

1)      Le jockey fait tout pour que son cheval (courir) plus vite.

2)      Maintenant, je souhaite que tu (apprendre) les mots d'orthographe.

3)      Avant de coller, il est nécessaire que je (peindre) tous les carrés.

4)      Il faut toujours que nous (finir) ce que nous avons commencé.

5)      Le maître a demandé qu'on (remplir) toutes les cases du tableau.

 

----

6)      Je n'aime pas qu'on (faire) du mal aux animaux.

7)      Il faut que les enfants (prendre) un compas, une équerre et une règle.

8)      Il ne fallait pas qu'ils (remplir) les pots en entier.

9)   Il faut travailler pour que nous (savoir) conjuguer les verbes irréguliers.

10)   Mes parents ne veulent pas que je (revenir) tout seul de l'école.

 

SUBJ-3 Mets le verbe au présent du subjonctif :

1)      Tout le monde craint qu'il ne (pleuvoir) le jour de la fête.

2)      On regrette vraiment que le ballon (être) crevé.

3)      Il vaudrait mieux que tu (choisir) une fiche que tu n'as pas faite.

4)      Il est essentiel que tu (lire) la consigne avant de commencer l'exercice.

5)      Pourvu qu'elle (répondre) bien et qu'elle (écrire) avec soin.
---

6)      Il fallait d'abord qu'on (construire) un carré de trois centimètres de côté.

7)      Je ne pense pas que tu (réussir) à arriver avant moi.

8)      Il aurait fallu que je (mettre) la pointe du compas au centre.

9)   Il suffit qu'il (ouvrir) son compas et qu'il (faire) un cercle.

 

SUBJ-4 Mets le verbe au présent du subjonctif :

1)      Il ne voulait pas que tu (faire) le tableau avec tes feutres.

2)      Il est préférable que vous (attendre) quand vous voulez traverser.

3)      Leur mère voulait que Delphine et Marinette (finir) leurs devoirs avant qu'elles (aller) jouer.

4)      Il est préférable qu'il ne (répondre) pas s'il n'est pas sûr.

5)      Pourvu qu'il (agir) avec beaucoup de prudence.

6)    Christophe a peur qu'on (dire) la vérité à ses parents.

7)      Il ne faut pas que je (répondre) avant que les autres (avoir) le temps de réfléchir.

8)      Il est juste que vous (rendre) les livres qu'on vous a prêtés.

9)   Je doute que tu (savoir) utiliser une règle pour mesurer.

10)   Il est anormal que vous (refaire) les mêmes erreurs.