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dans la colonne à gauche ? 

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RYTHME

& HORAIRES

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lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

 

le mercredi est libéré de cours.

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récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h00 à 15h15 

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à cette adresse :

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Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Divisions avec un diviseur à 2 ou 3 chiffres

Construire la table d’un nombre entre 10 et 100

 

·         x1

·         x2

·          x3

·         x4

·         x5

·         x6

·         x7

·         x8

·         x9

 

 

·         x10

On trace un tableau de 9 carreaux de long par 6 carreaux de haut.

Chaque case mesure 3 carreaux de large et 2 de haut.

ou bien 

On place 9 points répartis en 3 colonnes de 3 points

 

Technique rapide

 

b)    On place le x1 et le x10

c)    On place le x5 : c’est la moitié du x10

d)    On place le x2 : c’est le double du x1

e)    On place le x4 : c’est le double du x2

f)     On place le x8 : c’est le double du x4

g)    On place le x3 : c’est la somme du x1 et du x2

h)    On place le x6 : c’est le double du x3

i)      On place le x9 : c’est la somme du x3 et du x6

j)      On place le x7 : c’est la somme du x3 et du x4
                       ou bien la somme du x2 et du x5 
                   ou encore la somme du x1 et du x6

 

 

 

Exemple : La table de 23

23
x1

46
x2 =le double de 23

69
x3 = la somme

de 23 et 46

92
x4 =le double de 46

115
x5 =la moitié de 230

138
x6 =le double de 69)

161

x7 =la somme

de 46 et 115

184

x8 =le double de 92

207
x9 =la somme

de 69 et 138

 

 

230
x10

 Construisons la table de 23

 

On place le x1 et le x10 :  on a donc   23 et 230

On place le x5 : c’est la moitié du x10 230 : 2 = 135

 

On place le x2 : c’est le double du x1 23 x 2 = 46

On place le x4 : c’est le double du x2 46 x 2 = 92

On place le x8 : c’est le double du x4 92 x 2 = 184

On place le x3 : c’est la somme du x1 et du x2 23 + 46 = 69

On place le x6 : c’est le double du x3 69 + 69 = 138

On place le x9 : c’est la somme du x3 et du x6 69 +138 = 207

On place le x7 c’est la somme du x3 et du x4 69 + 92 = 161
               ou bien la somme du x2 et du x5  46 + 115 = 161
          o u encore la somme du x1 et du x6  23 + 138 = 161

 

Exercices en ligne

 

 

 

 

 Entrainement à construire la table d’un nombre entre 10 et 100.

 

 

x1

 

·         68

x2

 

·          

x3

 

·          

x4

 

·          

x5

 

·          

x6

 

·          

x7

 

·          

x6

 

·          

x9

 

·          

 

 

x10

 

·          

x1

 

·         27

x2

 

·          

x3

 

·          

x4

 

·          

x5

 

·          

x6

 

·          

x7

 

·          

x8

 

·          

x9

 

·          

 

 

x10

 

·          

x1

 

·         46

x2

 

·          

x3

 

·          

x4

 

·          

x5

 

·          

x6

 

·          

x7

 

·          

x8

 

·          

x9

 

·          

 

 

x10

 

·          

x1

 

·         18

x2

 

·          

x3

 

·          

x4

 

·          

x5

 

·          

x6

 

·          

x7

 

·          

x8

 

·          

x9

 

·          

 

 

x10

 

·          


 

x1

 

·         57

x2

 

·          

x3

 

·          

x4

 

·          

x5

 

·          

x6

 

·          

x7

 

·          

x8

 

·          

x9

 

·          

 

 

x10

 

·          

x1

 

·         31

x2

 

·          

x3

 

·          

x4

 

·          

x5

 

·          

x6

 

·          

x7

 

·          

x8

 

·          

x9

 

·          

 

 

x10

 

·          

x1

 

·         93

x2

 

·          

x3

 

·          

x4

 

·          

x5

 

·          

x6

 

·          

x7

 

·          

x8

 

·          

x9

 

·          

 

 

x10

 

·          

x1

 

·         75

x2

 

·          

x3

 

·          

x4

 

·          

x5

 

·          

x6

 

·          

x7

 

·          

x8

 

·          

x9

 

·          

 

 

x10

 

·          

 

 

 Exercices en ligne

 

Les 25 élèves de la classe de CM2 ont payé 375 € pour assister à la représentation du Malade Imaginaire. 
Quel est le prix d'une place de théâtre?

375:25=?

Nous allons poser l'opération:

Etape1: Je cherche toujours, pour commencer , le nombre de chiffres au quotient.
           
 25x10<375< 25x100

             Le quotient est donc compris entre 10 et 1 00 => 2 chiffres au quotient.

Etape 2: Je partage les dizaines.( On commence toujours par le dernier chiffre le plus à gauche)

                Je prends 2 chiffres pour commencer le partage.

               En 37 combien de fois 25
1 fois, reste 12.
               On écrit 1 au quotient et le reste partiel 12  sous 37.

Etape 3: On abaisse le 5 des unités
            Je vais pouvoir  partager les unités . 

Etape 4: Je partage les unités.
             En 125 combien de fois 25? ou en 12 combien de fois 2 ? 
  6 fois mais ce sera trop grand car 25x6=150. 
             J'essaie donc 5 fois. (5 x 25 )=125reste 0.
             On écrit 5 au quotient  et 0 comme
 reste

 La
 division est terminée.
  Nous avons abaissé tous les chiffres du dividende et le quotient comporte bien 2 chiffres.

Il ne me reste plus qu'à faire la preuve : 25 X 15= 375

Les 25 élèves de la classe de CM2 ont payé 375 € pour assister à la représentation du Malade Imaginaire. 
Quel est le prix d'une place de théâtre?

375:25=?

Nous allons poser l'opération:

Etape1: Je cherche toujours, pour commencer , le nombre de chiffres au quotient.
           
 25x10<375< 25x100

             Le quotient est donc compris entre 10 et 1 00 => 2 chiffres au quotient.

Etape 2: Je partage les dizaines.( On commence toujours par le dernier chiffre le plus à gauche)

                Je prends 2 chiffres pour commencer le partage.

               En 37 combien de fois 25
1 fois, reste 12.
               On écrit 1 au quotient et le reste partiel 12  sous 37.

Etape 3: On abaisse le 5 des unités
            Je vais pouvoir  partager les unités . 

Etape 4: Je partage les unités.
             En 125 combien de fois 25? ou en 12 combien de fois 2 ? 
  6 fois mais ce sera trop grand car 25x6=150. 
             J'essaie donc 5 fois. (5 x 25 )=125reste 0.
             On écrit 5 au quotient  et 0 comme
 reste

 La
 division est terminée.
  Nous avons abaissé tous les chiffres du dividende et le quotient comporte bien 2 chiffres.

Il ne me reste plus qu'à faire la preuve : 25 X 15= 375