Construire la table d’un nombre entre 10 et 100
· x1 |
· x2 |
· x3 |
· x4 |
· x5 |
· x6 |
· x7 |
· x8 |
· x9 |
|
|
· x10 |
On trace un tableau de 9 carreaux de long par 6 carreaux de haut.
Chaque case mesure 3 carreaux de large et 2 de haut.
ou bien
On place 9 points répartis en 3 colonnes de 3 points
Technique rapide
b) On place le x1 et le x10
c) On place le x5 : c’est la moitié du x10
d) On place le x2 : c’est le double du x1
e) On place le x4 : c’est le double du x2
f) On place le x8 : c’est le double du x4
g) On place le x3 : c’est la somme du x1 et du x2
h) On place le x6 : c’est le double du x3
i) On place le x9 : c’est la somme du x3 et du x6
j) On place le x7 : c’est la somme du x3 et du x4
ou bien la somme du x2 et du x5
ou encore la somme du x1 et du x6
Exemple : La table de 23
23 |
46 |
69 de 23 et 46 |
92 |
115 |
138 |
161 x7 =la somme de 46 et 115 |
184 x8 =le double de 92 |
207 de 69 et 138 |
|
|
230 |
Construisons la table de 23
On place le x1 et le x10 : on a donc →23 et 230
On place le x5 : c’est la moitié du x10 →230 : 2 = 135
On place le x2 : c’est le double du x1 →23 x 2 = 46
On place le x4 : c’est le double du x2 →46 x 2 = 92
On place le x8 : c’est le double du x4 →92 x 2 =
184
On place le x3 : c’est la somme du x1 et du x2 →23 + 46 = 69
On place le x6 : c’est le double du x3 →69 + 69 = 138
On place le x9 : c’est la somme du x3 et du x6 →69 +138 = 207
On place le x7 : c’est la somme du x3 et du x4 →69 + 92 = 161
ou bien la somme du x2 et
du x5 →46 + 115 = 161
o u encore la somme du x1 et du x6 →23 + 138 = 161
Exercices en ligne
Entrainement à construire la table d’un nombre entre 10 et 100.
x1
· 68 |
x2
· |
x3
· |
x4
· |
x5
· |
x6
· |
x7
· |
x6
· |
x9
· |
|
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x10
· |
x1
· 27 |
x2
· |
x3
· |
x4
· |
x5
· |
x6
· |
x7
· |
x8
· |
x9
· |
|
|
x10
· |
x1
· 46 |
x2
· |
x3
· |
x4
· |
x5
· |
x6
· |
x7
· |
x8
· |
x9
· |
|
|
x10
· |
x1
· 18 |
x2
· |
x3
· |
x4
· |
x5
· |
x6
· |
x7
· |
x8
· |
x9
· |
|
|
x10
· |
x1
· 57 |
x2
· |
x3
· |
x4
· |
x5
· |
x6
· |
x7
· |
x8
· |
x9
· |
|
|
x10
· |
x1
· 31 |
x2
· |
x3
· |
x4
· |
x5
· |
x6
· |
x7
· |
x8
· |
x9
· |
|
|
x10
· |
x1
· 93 |
x2
· |
x3
· |
x4
· |
x5
· |
x6
· |
x7
· |
x8
· |
x9
· |
|
|
x10
· |
x1
· 75 |
x2
· |
x3
· |
x4
· |
x5
· |
x6
· |
x7
· |
x8
· |
x9
· |
|
|
x10
· |
Les 25 élèves de la classe de CM2 ont payé 375 € pour assister à la représentation du Malade Imaginaire.
Quel est le prix d'une place
de théâtre?
375:25=?
Nous allons poser l'opération:
Etape1: Je cherche toujours,
pour commencer , le nombre de chiffres au quotient.
25x10<375< 25x100
Le quotient est donc compris entre 10
et 1 00 => 2 chiffres au quotient.
Etape 2: Je partage les dizaines.( On
commence toujours par le dernier chiffre le plus à gauche)
Je prends 2 chiffres pour commencer le partage.
En 37 combien de fois 25? 1 fois, reste
12.
On écrit 1 au quotient
et le reste partiel 12 sous 37.
Etape 3: On abaisse le 5 des
unités
Je vais pouvoir partager les unités .
Etape 4: Je partage les unités.
En 125 combien de fois 25? ou en 12 combien de fois 2 ? 6 fois mais ce sera trop grand car 25x6=150.
J'essaie
donc 5 fois. (5 x 25 )=125; reste
0.
On écrit 5 au quotient
et 0 comme reste
La division est terminée.
Nous avons abaissé tous les chiffres du dividende et le quotient comporte bien 2 chiffres.
Il ne me reste plus qu'à faire la preuve : 25 X 15= 375
Les 25 élèves de la classe de CM2 ont payé 375 € pour assister à la représentation du Malade Imaginaire.
Quel est le prix d'une place
de théâtre?
375:25=?
Nous allons poser l'opération:
Etape1: Je cherche toujours,
pour commencer , le nombre de chiffres au quotient.
25x10<375< 25x100
Le quotient est donc compris entre 10
et 1 00 => 2 chiffres au quotient.
Etape 2: Je partage les dizaines.( On
commence toujours par le dernier chiffre le plus à gauche)
Je prends 2 chiffres pour commencer le partage.
En 37 combien de fois 25? 1 fois, reste
12.
On écrit 1 au quotient
et le reste partiel 12 sous 37.
Etape 3: On abaisse le 5 des
unités
Je vais pouvoir partager les unités .
Etape 4: Je partage les unités.
En 125 combien de fois 25? ou en 12 combien de fois 2 ? 6 fois mais ce sera trop grand car
25x6=150.
J'essaie donc 5 fois. (5 x 25 )=125; reste
0.
On écrit 5 au quotient
et 0 comme reste
La division est terminée.
Nous avons abaissé tous les chiffres du dividende et le quotient comporte bien 2 chiffres.
Il ne me reste plus qu'à faire la preuve : 25 X 15= 375