Découverte du nouveau livre.
Titre :____________________________________
Auteur :__________________________________
Illustrateur :_______________________________
Editeur :__________________________________
ISBN : ___________________________________
Nombre de chapitres :_____
Nombre de pages :_____
.................................................................................................................
Réponds par une PHRASE sur ton cahier.
1. Décris la couverture et le personnage principal.
2. D'après l'illustration, quels sentiments ressent le personnage, quel indice t'aide ?
3. A partir de quel âge est conseillé la lecture de ce livre ?
4. Qu'est-il arrivé à Robinson quand il voyageait en bateau ?
5. Où se retrouve t-il seul ?
6. Combien de temps va t-il rester sur l’île ?
7. Qu'est-ce qui a pu se produire au bout de x années où il est resté sur l'île ?
8. Pourquoi le résumé précise t-il « survivra » et non pas « habitera » ?
9. Qu'est-ce qui vient troubler sa vie sur l’île ?
10. Que fait Robinson ?
11. Qui deviendra l'ami de Robinson ?
12. A ton avis, que va t-il se passer dans le livre ?
.................................................................................................................
Robinson Crusoé, chapitre 1.
Réponds par une PHRASE sur ton cahier.
1. En regardant les pronoms utilisés dans le début de ce chapitre, dis-moi qui raconte l'histoire ?
2. Quel est le nom de famille de Robinson Crusoé ?
3. En quelle année est-il né ?
4. Quel est le métier auquel le destinait son père ?
5. Mais à quoi rêvait Robinson ?
6. Pourquoi Robinson est-il parti secrètement ?
7. Après un an en mer, quel événement survient ?
8. Comment s'enfuit-il et s'en sort-il ?
9. Combien de temps dure l'ouragan lorsqu'il se rend en Guinée ?
10. Retrouve et écris les phrases p. 11 décrivant l'illustration p. 12-13. 11. Dans un premier temps, pourquoi les marins hésitent-ils à aller dans les chaloupes ?
12. Qu'est-ce qui les pousse finalement à monter dans les canots ?
13. Qu'arrive t-il à la chaloupe de Robinson ?
14. Comment Robinson s'en sort-il ?
.................................................................................................................
Robinson Crusoé, chapitre 2.
Réponds par une PHRASE sur ton cahier.
1. Combien y a t-il de survivants au naufrage ?
2. Le bateau qui les transportait a t-il coulé (p. 17) ?
3. Pourquoi Robinson grimpe t-il dans un arbre pour dormir ?
4. Quels « personnages » sont retrouvés par Robinson ?
5. Que récupère Robinson dans le bateau ?
6. Par quel moyen de transport Robinson ramène t-il sur l'île ce qu'il a trouvé sur le bateau ?
7 .Où a-t-il trouvé ce moyen de transport ?
___
8. Où monte t-il pour apercevoir le paysage autour de lui ?
9. Où dort Robinson la seconde nuit ? Pourquoi ?
10. Pourquoi Robinson retourne t-il à l'épave du bateau ?
11. où dort Robinson la troisième nuit?
12. Que fait Robinson dans la grotte? En quoi la transforme t-elle?
.................................................................................................................
Robinson Crusoé, chapitre 3.
Remets dans l'ordre les événements suivants.
Robinson, malade, se guérit avec du tabac.
|
|
Robinson commence par établir un calendrier.
|
|
Robinson se fabrique des bougies avec de la graisse.
|
|
Robinson termine sa palissade.
|
|
Robinson remplace son toit de en toiles par des planches.
|
|
Un tremblement de terre détruit une partie de sa maison.
|
|
Cela fait maintenant un an que Robinson a échoué sur l'île.
|
|
Réponds par une PHRASE sur ton cahier.
1. A quelle date commence son calendrier ?
2. Pourquoi, p. 43, Robinson a t-il de l'orge qui pousse devant sa porte ?
3. Que fait-il cuire dans son four ?
4. P. 46, pourquoi Robinson retourne t-il sur le dos la tortue qu'il trouve ?
5. Où construit -il sa nouvelle maison ?
6. Comment est faite sa maison d'été ?
Qu'a t-il amené de sa première maison ?
7. Comment appelle t-il sa nouvelle habitation ?
8. Pourquoi ne peut-il pas sortir de chez lui pendant un mois et demi ?
.................................................................................................................
Robinson Crusoé, chapitre 4.
Réponds par une PHRASE sur ton cahier.
1. Quel est le titre du chapitre 4 ?
2. Quelles sont les 2 menaces pour les récoltes de Robinson ?
3. Que fait-il pour parer à ces menaces ?
4. Quels sont les 2 animaux qu'apprivoise Robinson dans le début de ce chapitre ?
5. Décris l'illustration p. 56-57 ? Où as-tu déjà vu une partie de cette illustration ?
6. Qu'aperçoit-il en observant la mer du haut d'un promontoire ?
7. Que décide t-il de faire après avoir vu ça ? Pourquoi ?
8. Pourquoi fabrique t-il finalement un canot ?
9. P. 61, pourquoi ne se rend t-il pas finalement sur l'île ?
10. Finalement, qui est le roi de l'île (rapport au tire du chapitre) ? Qui sont les sujets ?
Vocabulaire, explique les mots suivants (tu peux t'aider du dictionnaire).
Défricher, famine, promontoire, excursion, bourrasque, pirogue, crique, insatiable
.................................................................................................................
Robinson Crusoé, chapitre 5.
Réponds par vrai ou faux.
A. Robinson est maintenant sur l'île depuis 23 ans :..........
B. Robinson trouve des empreintes de pas sur la plage :..............
C. Robinson retourne à sa grotte apeuré :...............
D. Robinson aménage des protections à sa grotte :................
E. Robinson trouve des ossements humains sur la plage :....................
F. Robinson trouve une grotte :.................
Page 71, Robinson dit qu'il a imaginé des ruses pour tuer les cannibales,
imagine des plans ou pièges qu'il aurait pu créer. Décris ces pièges ou ces ruses, écris comment il les a fabriqués en une dizaine de lignes sur ton cahier.
Vocabulaire, explique les mots suivants (tu peux t'aider du dictionnaire).
Labeur, maturité, extravaguant, sinistre, vestige, désappointement.
.................................................................................................................
Robinson Crusoé, chapitre 6.
Réponds par une PHRASE sur ton cahier.
1. Que fait chaque matin Robinson sur la colline ? Pourquoi ?
2. Que sont devenus Pouf et Paf ?
3. Qu'aperçoit-il un matin sur le rivage ?
4. Qu'entend-il soudainement ?
5. Que rejoint-il sur la mer avec sa pirogue ?
6. Qui est Turco ?
Entoure la bonne réponse.
A. Le meilleur ami de Robinson « Poll » est
→ un indigène. → un perroquet. → un chat. → un chien.
B. Toutes les marchandises dans le bateau sont :
→ en bon état. → avariées. → trop nombreuses. → pauvres.
C. Depuis quelques années, Robinson est privé de :
→ chaussures. → vêtements. → rhum. → d'animaux.
Vocabulaire, explique les mots suivants (tu peux t'aider du dictionnaire).
Guet, longue-vue, tronçon, être à quelques encablures de, écuelle, prédécesseur.
.................................................................................................................
Robinson Crusoé, chapitre 7.
Réponds par une PHRASE sur ton cahier.
1. Qui a débarqué sur l'île de Robinson au début de ce chapitre ?
2. P. 88, d'après toi, qu'est ce qu'un « casse-tête » ?
3. Que se passe t-il pour les 2 prisonniers des cannibales ?
4. Que fait Robinson après que deux sauvages aient traversé la crique à la nage ?
5. Que fait le sauvage à Robinson quand celui-ci le sauve ?
6. P. 94, pourquoi le sauvage veut-il enterrer les corps des 2 sauvages qui le poursuivaient ?
7. A quoi ressemble le compagnon de Robinson ?
8. Comment nomme t-il son nouveau compagnon ? Pourquoi ?
9. P. 98, pourquoi le compagnon de Robinson veut-il déterrer les cadavres ?
10. Pourquoi Robinson ne veut-il pas que le sauvage dorme à côté de lui ?
Vocabulaire, explique les mots suivants (tu peux t'aider du dictionnaire).
Crique, la crosse du fusil, besogne, cannibale, missionnaire, atours, cahute, accoter.
.................................................................................................................
Robinson Crusoé, chapitre 8.
Réponds par une PHRASE sur ton cahier.
1. Quel est le titre de ce chapitre ? Qu'est-ce que ça veut dire ?
2. Comment Robinson compte t-il faire pour enlever à Vendredi son instinct de cannibale ?
3. Pourquoi Vendredi est-il étonné, ne comprend pas comment Robinson fait pour tuer les animaux avec son fusil ?
4. Où Robinson est-il finalement sûr d'avoir échoué ?
5. Quelles personnes on tété accueillies par la tribu de Vendredi ?
6. Pourquoi n'ont-ils pas été mangés ?
7. Que veut faire Robinson en apprenant l'existence de ces personnes ?
8. Qui sont ces personnes d'après Robinson ?
9. Où Vendredi voit-il son pays ?
10. Pourquoi Vendredi ne veut-il pas partir seul ?
11. Comment vont-ils rejoindre l'ile de Vendredi ?
12. Combien de temps mirent-ils à confectionner ce moyen de transport ?
Vocabulaire, explique les mots suivants (tu peux t'aider du dictionnaire).
Taillis, chanceler, ensemencer, promontoire, onduleux, carguer
.................................................................................................................
Robinson Crusoé, chapitre 9.
Réponds par une PHRASE sur ton cahier.
1. Où est installée la pirogue qu'ils ont construit ?
2. Pourquoi n'ont-ils pas encore pris la route de l'île avec leur pirogue ?
3. Quel est l'événement principal de ce début de chapitre ?
4. Que décident-ils de faire aux envahisseurs ?
5. Qui sont les 2 hommes que Robinson et Vendredi sauvent ?
6. Où emmènent-ils les personnes sauvées ? Comment ?
7. Qui va aller tuer un chevreau ? Pourquoi ?
8. Pourquoi Robinson conclut-il ce chapitre en disant « Jamais aucun monarque n'a fait autant pour son peuple » ?
9. Explique cette phrase. Dans quel chapitre dit-il de lui qu'il est le monarque de l’île ?
Vocabulaire, explique les mots suivants (tu peux t'aider du dictionnaire).
Monarque, législateur, blême, coutelas, rhum, captif.
.................................................................................................................
Robinson Crusoé, chapitre 10.
Remets dans l'ordre les événements suivants.
Les révélations de l'espagnol enlève à Robinson l'idée de se rendre sur l’île de Vendredi. |
|
Le père de Vendredi ne croit pas que les sauvages reviendront les chasser sur l'île. |
|
L'espagnol avoue à Robinson qu'ils n'ont jamais pu quitter l'île. |
|
L'espagnol et le père de Vendredi retournent sur l'île |
|
.
Réponds par une PHRASE sur ton cahier.
1. Pourquoi le père de Vendredi ne croit-il pas que les sauvages reviendront sur l'île ?
2. Comment s'appelle le père de Vendredi ?
3. Que fait Robinson chaque matin pour s'assurer que les cannibales ne reviennent pas ?
4. Comment s'appelle l'espagnol ?
5. Depuis combien de temps Pedro habitait-il avec le peuple de Vendredi ?
6. Que donnent-ils au père de Vendredi et à l’espagnol ? Pourquoi d'après toi ?
7. P. 128, d'après toi, pourquoi Robinson et l'espagnol conviennent-ils d'un signal pour leur retour ?
Vocabulaire, explique les mots suivants (tu peux t'aider du dictionnaire).
Délivrance, céleste, quiconque, chaloupe, transe, jarre.
.................................................................................................................
Robinson Crusoé, chapitre 11.
Réponds par une PHRASE sur ton cahier.
1. Quel est le titre du chapitre ?
2. Depuis combien de temps sont partis Rimah et Pedro ?
3. Qu'annonce Vendredi à Robinson au début du chapitre ?
4. Combien d'hommes accostent sur l'île ?
Qui sont ces hommes ?
5. Qui sont les prisonniers ?
6. Pourquoi ont-ils été faits prisonniers ?
7. Quelles conditions demande Robinson au capitaine pour l'aider ?
8. P. 141, pourquoi le bateau tire t-il des coups de canon ?
9. Combien d'hommes débarquent de la seconde chaloupe ?
10. Pourquoi sont-ils venus sur l’île ?
11. P. 144, pourquoi Robinson envoie t-il Vendredi et le second du navire crier ?
Vocabulaire, explique les mots suivants (tu peux t'aider du dictionnaire).
Une lieue p. 133, compatriote p.133, embarcation p. 134, rasade p. 135, hagard p. 135, souscrire p. 138, garrotter p. 139.
.................................................................................................................
Robinson Crusoé, chapitre 12.
Réponds par une PHRASE sur ton cahier.
1. Quel est le titre de ce chapitre ?
2. D'après toi, qu'annonce ce titre ?
3. P. 148, en revenant à leur chaloupe, les pirates ne peuvent pas rentrer au navire, pourquoi ?
4. Qui est Will Atkins ?
5. Qui est le gouverneur de l'île ?
6. P.151,comment le capitaine convainc-t-il les mutins de se joindre à lui pour reconquérir son navire ?
7. Décris l'illustration p. 152-153. 8. Comment le capitaine a t-il récupéré son navire ?
9. Quelle est la condamnation des 5 prisonniers ?
10. Combien de temps Robinson a t-il vécu sur l' île ?
11. Combien d'espagnols emmènent-ils de l'île de Vendredi ?
12. Pourquoi Robinson finit-il riche ?
13. Qu'as-tu pensé de ce livre ? Explique toi.