?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

 

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h00 à 15h15 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

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Correction du lundi

PLANNING DE TRAVAIL

PÉRIODE 4 - SEMAINE 2

lundi 06 mars 2023

 

bien se corriger en vert , 

noter ses scores en rouge

___________________________________________

 CONJUGAISON

 

 Conjuguer au passé composé :

 

 ●    ALLER (3ème gr.)PC/6-         score sur 7

  • je ne suis pas allé(e)
  • tu n'es pas allé(e)
  • il n'est pas allé
  • nous ne sommes pas allés
  • vous n'êtes pas allés
  • ils ne sont pas allés

 

 

    REVENIR (3ème gr.) PC/6+         score sur 7

  • je suis revenu(e)
  • tu es revenu(e)
  • il est revenu
  • nous sommes revenus
  • vous êtes revenus
  • ils sont revenus

___________________________________________

Conjuguer au passé simple :

 

 ●    ALLER (3ème gr.)PS/6-         score sur 7

  • je n'allai pas
  • tu n'allas pas
  • il n'alla pas
  • nous n'allâmes pas
  • vous n'allâtes pas
  • ils n'allèrent pas

 

 

    REVENIR (3ème gr.) PS/6+         score sur 7

  • je revins
  • tu revins
  • il revint
  • nous revînmes
  • vous revîntes
  • ils revinrent

 

___________________________________________

Grammaire:

FICHE - SAVOIR REMPLACER LE COD score sur 3

GRAM 5

 

1- Alex fait ses devoirsIl les montrera  à sa mère.      2/2

                        COD

 

 

2- Prenez ce livre; je vous le prête. 1/1

                  COD

 

 

___________________________________________

Orthographe grammaticale

Fiche SAVOIR CHOISIR participe passé ou infinitif

É-ER 143. Mettre la terminaison convenable -é ou -er. score sur 7

 

1. Je dois réviser la dictée.

2. J'ai encore révisé la dictée.

3. Je ne vais pas rater cette dictée.

4. Ce texte est truffé de pièges.

5. Vous devez employer le mot exact.

6. Elle n'avait pas employé la bonne unité de mesure.

7. Je dois rentrer sans tarder après la classe.

 

 

 

 

___________________________________________

 MATHS

1) CALCUL CHAÎNÉ

 

180  ► 18   36 ► 20  100  ►   111       score sur 5

 

___________________________________________

2) Pose et effectue :

 

      150 ÷ 8 =  18,75 ✓ (au 1/100 près)       score sur 5

 

Nous expliquerons jeudi comme calculer le quotient décimal !

  • Dans le dividende, il suffit de rajouter la virgule,
  • puis le zero des dixièmes
  • et enfin le zéro des centièmes.
  • Ensuite on procède à la division.
  • Attention à ne pas oublier lar virgule dans le quotient.

 

       8,23 - 1,5 =  6,73       score sur 4

 

 

___________________________________________

3) Mesure :

 

que représente chaque chiffre dans la mesure suivante ?

        4,250 m

                                                               score sur 4

  • 4 représente les mètres 
  • représente les décimètres 
  • représente les centimètres 
  • représente les millimètres 

 

___________________________________________

4) Problème

Maths-Ex p.77 n°11 a) et b)      score total sur 6

 (Recopier l’énoncé)

Myriam et ses  5 amis achètent en commun un sac de 200 billes qu'ils se partagent équitablement. Le sac coûte 9€.   ✓       score sur 2

 

 a) Combient chacun doit-il payer ?    score sur 2

 Calculs:

9€ divisé par 6 = 9 ÷ 6 = 1,5€  

 

 Conclusion:

Chacun devra payer 1,50€  

 

b)Combien chacun reçoit-il de billes ?       score sur 2

 Calculs:

200 billes divisé par 6 = 200 ÷ 6 = 33 billes reste 2  

 Conclusion:

Chacun recevra 33 billes  

 

___________________________________________

5) Fiche Numération : identifier le rang d’un chiffre dans un nombre décimal

 

Ex.1          score sur 5

  •  3,76: le 3 représente les unités simples  
  • 4,73: le 3 représente les centièmes  
  • 376,8: le 3 représente les centaines  
  • 6,003: le 3 représente les millièmes  
  • 54,386: le 3 représente les dixièmes  

 

___________________________________________

6) Géométrie

Maths-Ex p.88 n°1         score sur 5

 

Définition:

  • un angle aigu est PLUS PETIT et PLUS FERMÉ que l'angle droit.
  • un angle obtus est PLUS GRAND et PLUS OUVERT que l'angle droit.

 

angle Â: c'est un angle plus ouvert que l'angle droit   ►  angle obtus  


angle  : c'est un angle plus fermé que l'angle droit   ►  angle aigu  


angle Ĉ : c'est un angle égal à l'angle droit   ►  angle droit  


angle  : c'est un angle plus ouvert que l'angle droit   ►  angle obtus  


angle Ê : c'est un angle plus fermé que l'angle droit   ►  angle aigu  

 ___________________________________________

 

 

 

 

Corrigé du planning P3-S6

Correction du lundi 6 février 2023

 

bien se corriger en vert , 

noter ses scores en rouge

________________________________
FRANÇAIS
CONJUGAISON

ÊTRE  (auxiliaire ) passé simple 6+         score sur .../7

je fus  
tu fus  
il fut     
nous fûmes 
vous fûtes   

elles furent 

....................................................................

PARLER (1er groupe ) passé simple 6+         score sur .../7

je parlai  
tu  parlas 
il  parla   
nous  parlâmes  
vous  parlâtes   

elles  parlèrent  

....................................................................

RÉFLÉCHIR (2ème groupe  passé simple 6+         score sur .../7

je  réfléchis  
tu réfléchis 
elle réfléchit  
nous réfléchîmes 
vous réfléchîtes 
ils réfléchirent 

.................................................................... 

GRAMMAIRE

APDMOTS p.23 n°4         score sur .../6

en vert le Sujet ou groupe sujet
en rouge le verbe conjugué ou groupe verbal

 

  1. Voulez-vous sortir de là !    

  2. Sur la facade de la maison, les volets, arrachés par la tempête, pendaient comme des oieaux blessés.   

  3.  Un couple d'oisaux s'est installé dans le peuplier et bâtit son nid.  

.................................................................... 

GRAMMAIRE

ORTH n°174        score sur .../5

Accorder les verbes avec leur sujet.

1) Les places de stationnement ne manquaient pas. 

2) Papa et Pierrot prenaient souvent l'autobus pour aller en ville. 

3) Il ne les avait pas reconnues. 

4) Catherine, Jeanne et le boulanger le voient / voyaient traverser la place à grands pas.  

5) Je les donne donnais donnerai  à ma grand-mère. 

 

 

 _____________________________________________________

MATHS
.................................................................... 
1) Problème 
Maths-Ex p.57 n°14 (recopier l’énoncé)
Un kangourou peut faire des bonds de 13,50m.
Quelle distance parcourt-il quand il fait 10 bonds ?
En 100 bonds, parcourt-il plus d'un kilomètre ?

Calculs:
15,50 x 10 = 135 m
13,50 x 100 = 1 350m
1350 m = 1,350 km

Conclusion:
Le kangourou parcourt 135 mètres en 10 bonds
et en 100 bonds il fait 1,350 km, soit plus d'un kilomètre !

Pourquoi le kangourou saute t-il aussi haut ? - Nosanimos.com
.................................................................... 
2) Pose et effectue :
• 1,4 + 0,05 + 0,25 = , 7 0
       1 , 4                              score sur .../4

  +   0 , 0 5

  +   0 , 2 5

   ________

       , 7 0       


• 261 – 0,6 =

      2 6 1 , 0                            score sur .../5

  -        0 , 6

   ________

     2 6 0 , 4      

.................................................................... 
3) Numération              score sur .../16
Continue la suite logique jusqu’à 2,5

0,5 - 0,6 - 0,7 - 0,8 - 0,9 - 1,0- 1,1 - 1,2 -1,3 - 1,4

- 1,5 
1,6 - 1,7 - 1,8 - 2,0 - 2,1 - 2,2 - 2,3 - 2,4 - 2,5
 
.................................................................... 
4)Calcul posé :               score sur .../3
Combien vaut 5/100 (on dit 5%) de 900€ ?

 = ( 900€ : 100 ) x 5 
 = 9€ x 5  = 45€ 
5% de 900€ font 45€ 

.................................................................... 
5) Calcul  Maths-Ex p.56 n°3   score sur .../5

         a) 2,185 x 100 =   218,5  
b) 7,859 x 1 000 = 7 859   
c) 45,31 x 10 = 453,1   
d) 8,531 x 100 =  853,1   
e) 3,247 x 100 = 3 247   
.................................................................... 
6) Calcul mental (recopier les calculs)  score sur .../5

a) 5 : 2 =   2,5  
b) 127 : 10 = 12,7   
c) 127 : 100 = 1,27   
d) 60 : 100 =  0,60   
e) 800 : 100 = 8,00   


Corrigé du planning P3-S3

Correction du lundi 16 janvier 2023

 

bien se corriger en vert , 

noter ses scores en rouge

________________________________
FRANÇAIS
CONJUGAISON

POUVOIR  (3ème groupe ) présent 6?         score sur .../7

puis-je ?  
peux-tu ? 
peut-il ?     
pouvons-nous ? 
pouvez-vous ?   

peuvent-ils ? 

....................................................................

RÉFLÉCHIR (2ème groupe ) passé composé 6-         score sur .../7

je n'ai pas réfléchi  
tu n'as pas réfléchi 
il n'a pas réfléchi  
nous n'avons pas réfléchi 
vous n'avez pas réfléchi  
ils n'ont pas réfléchi 

....................................................................

ÊTRE (auxiliaire )   plus-que-parfait 6-         score sur .../7

je n'avais pas été  
tu n'avais pas été 
il n'avait pas été  
nous n'avions pas été 
vous n'aviez pas été
ils n'avaient pas été 

 

....................................................................
ORTHOGRAPHE
APDMOTS p.129 n°5 

 participe passé du verbe -é-ée-és-ées ou infinitif -er?         score sur .../9

 

  1. Je préfère ne pas utiliser ces skis abîmés  

  2. Jeanne adore skier sur cette piste bosselée.    

  3. Par cette belle journée ensoleillée, nous irons marcher à raquettes.   

  4. Valentin, regardait, émerveillé, les rayons du soleil filtrer entre les branches poudrées des sapins.    

.................................................................... 

 GRAMMAIRE

Fiche Adjectifs possessifs        score sur .../8

Compléter avec un adjectif possessif

1) J'ai une voiture. C'est ma voiture. 

2) Il a des enfants. Ce sont ses enfants. 

3) Elles ont des chats. Ce sont leurs chats. 

4) Tu as un vélo. C'est ton vélo. 

5) Elle a un problème. C'est son problème. 

6) Tu as des plantes vertes.Ce sont tes plantes vertes. 

7) Nous avons un appartement. C'est notre appartement. 

8) Vous avez un ordinateur. C'est votre ordinateur. 

.................................................................... 

 GRAMMAIRE       score sur .../5

 Recopie la phrase et indique la  nature des mots soulignés.

 

   Je           pense    que  j'     ai          bien          réussi.

 pronom   |   verbe  |     | auxiliaire  | adverbe  | participe passé 

 

 

______________________________________________________

______________________________________________________

MATHS
.................................................................... 
POSER ET EFFECTUER

      272,0                            score sur .../5

  -       3,9

   ________

       268,1      

 

 

  • 272 - 3,9 = 268,1 
....................................................................
       742,5                            score sur .../6

  +   392,0

   ________

     1 134,5        

 

 

  • 2742,5 + 392 = 1 134,5
 ...........................................................
PROBLÈME                      
MATHS- EX p.161 n°6 : 
a)  Titouan a 9 billes DE PLUS que Jacob.  score sur .../3
      Donc Jacob a 9 billes DE MOINS que Titouan.
Calcul:
  • 114 - 9 = 105   
Conclusion:
  • Jacob a 105 billes  

b)  En 1  seconde, la fusée parcourt 2014 m.  score sur .../3
     En une minute, la fusée va parcourir 60 fois la distance de 2014 m
Calcul:
  • 2014m x 60sec = 120 840m   
Conclusion:
  • En 1 minute, la fusée parcourt 120 840m, soit 120,84km  
....................................................................
NUMÉRATION
écrire en chiffres à virgule                score sur .../4
  • un dixième = 0,1 

 

  • trois centièmes = 0,03 

 

  • un demi = 1/2 = 5/10 = 0,5 

 

  • cinq millièmes = 0,005 

 ....................................................................

Ordre décroissant                  score sur .../4

  • 5801  > 5180  > 5108  >5081 

....................................................................

CALCUL POSÉ                    score sur .../3 

  • 9/10 de 80€
    =
    ( 80€ : 10 ) x 9   
    = 8 x 9 
    = 72€  

 

....................................................................

MESURES                           score sur .../5 

 

Dans 7 890,5 m 

·     le chiffre indiquant les mètres est 0   

·     le chiffre indiquant les décamètres est 9 

·     le chiffre indiquant les hectomètres est 8 

·     le chiffre indiquant les décimètres est 5 

·     le chiffre indiquant les kilomètres est 7 

 

utiliser le tableau des mesures pour vérifier

 

 

 

 

km

hm

dam

m

dm

cm

mm

 

 

 

7

8

9

0,

5