?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

 

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h00 à 15h15 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Correction du jeudi

Corrigé du planning P3-S4

correction du jeudi 27 janvier 2022

 

bien se corriger en vert ,   

noter ses scores en rouge  X

________________________________
FRANÇAIS
....................................................................
CONJUGAISON

ORTH n°228  score sur .../10

Je nageais souvent.
Il ne fallait pas rire. 
On n' avançait pas, faute de vent. 
C'était lui qui prononçait les discours. ✓  
Elles ne disaient rien, mais agissaient avec courage. 
Il ne changeait jamais le menu.  
Qui remplaçait l'arbitre ? 
A l'époque vous dirigiez un club. 
Le soir, on corrigeait les devoirs. 

....................................................................

ORTHOGRAPHE
APDMOTS p.134 n°19 

 participe passé du verbe -é-ée-és-ées ou infinitif -er?         score sur .../13

 

  • Une fois la vaisselle lavée , essuyée  et rangée nous irons regarder  le film.       
  • "Gagné !" crie Karl. 
  • "Maman, nous pouvons laver  et essuyer  la vaisselle pendant que tu iras regarder  le film", proposent Eloïse et Mehdi.    
  • "Karl sait trop bien jouer ! Je ne pourrai jamais gagner contre lui", dit Martin. 
  • "J'ai regardé le film, dit Maman, mais j'aurais mieux fait d'aller me coucher".   

 _____________________________________________________

MATHS
 ....................................................................
PROBLÈME
copier l’énoncé puis résoudre
MATHS-Ex p.73 n°11   score sur .../7
Dans une ficelle de 30 m de long, Marco coupe un morceau de 7,543m.
Quelle longueur reste-t-il ?

Calcul:
         3 0 , 0 0 0
      -     7 , 5 4 3  
     __________
         2 2 , 4 5 7    

Conclusion:
Il reste à Marco 22,457 m de ficelle. 

 ....................................................................
NUMÉRATION       score sur .../5
MATHS-Ex p.60 n°2

a) 0,89 + 0, 11 = 1 € 

b) 0,63 + 0, 37 = 1 € 

c) 0,27 + 0, 73 = 1 € 

d) 0,56 + 0, 44 = 1 € 

e) 0,75 + 0, 25 = 1 € 


 ....................................................................
CALCUL POSÉ
MATHS-Ex p.72 n°6     score sur .../17

a)      5 4 , 0 0
      +    7 , 5 8 
     _________
         6 1 , 5 8    


b)     8 , 9 8 5

  + 8 7 , 0 0 0
  ___________
     9 5 , 9 8 5     


c)    7 5 , 3 2 0 
   +  1 9 , 0 0 0 
   +     0 , 7 8 1 
  __________
       9 5, 1 0 1    
 
....................................................................
CALCUL EN LIGNE   score sur .../4
sans poser les opérations, répondre directement sur la fiche:
e) 15,9 – 7,4 =  8,5  

f) 38,21 – 14,01 =  24,20  

g) 60,2 – 38 =  22,2  

h) 123,75 – 24,25 = 99,5  

 

 

Corrigé du planning P3-S3

correction du jeudi 19 janvier 2023

 

bien se corriger en vert ,   

noter ses scores en rouge  X

________________________________
FRANÇAIS
....................................................................
CONJUGAISON

PRENDRE (3ème groupe ) au présent 6-  score sur .../7

je ne prends pas 
tu ne prends pas 
il ne prend pas 
nous ne prenons pas 
vous ne prenez pas 

elles ne prennent pas 

....................................................................

RÉUSSIR (2ème groupe ) au passé composé 6? score sur .../7

ai-je réussi ? 
as-tu réussi ? 
a-t-il réussi ? 
avons-nous réussi? 
avez-vous réussi ? 
ont-elles réussi ? 

 

....................................................................

ALLER (3ème groupe ) au plus-que-parfait 6+  score sur .../7

j'étais allé(e)    
tu étais allé(e)   
il était allé(e)     
nous étions allés  
vous étiez allés  
elles étaient allées  

....................................................................
ORTHOGRAPHE
APDMOTS p.129 n°6 - 1 à 4

 participe passé du verbe -é-ée-és-ées ou infinitif -er?         score sur .../8

 

  • Il fallait ramper sur plusieurs mètres pour trouver la sortie.     
  • Celle-ci était masquée par des blocs éboulés.    
  • La grotte est vraiment bien cachée et l'intérieur était parfaitement aménagé  

 

  • C'est en allant se promener dans les collines que les garçons avaient trouvé cette grotte.   
...................................................................
GRAMMAIRE

 fiche « Adjectifs possessifs » Exercice n°3                score sur .../9

 

1. Charles n'aime pas parler de ses –son –leur problèmes. 
 

2. Je vais voyager avec  mon –ma – notre amie Jeanne, en janvier.  

3. Pierre et Marie adorent  ses – leur – leurs grands-parents. 

4. Anatole part à la plage avec leur – son –  ses parents. 

5. François met beaucoup de vêtements dans  son – ma – sa  valise. 

6. Quand on va skier, on doit emporter leur – leurs –  ses  skis. 

7. Paul et mes – ses – son  parents prennent leurs – leur – son voiture pour aller en vacances. 

8. Marco pense à son – sa – ses  sœur qui habite au Canada.
 

 

.................................................................... 

 GRAMMAIRE          score sur .../5

 Recopie la phrase et indique la  nature des mots soulignés.

  

  Il          pense     souvent      à        ses  amis.  

pronom   |    verbe            | adverbe  | préposition |               nom |
  

 _____________________________________________________

MATHS
 ....................................................................
POSER ET EFFECTUER

  

          2 0 5 

  x         7 5

_________

       1  0 2 5

    1 4  3 5 0  

+_________

    1 5  3 7 5     ✓  

 

205 x 75 = 15 375        score sur .../5

 

 ....................................................................

 

   2 6 1   |   8

 - 2 4 ↓   | _____

   0 2 1   |  3 2   

    - 1 6   |

         5   |

 

261 : 8 = 32 reste 5             score sur .../2

          

 

 ...........................................................

PROBLÈME
MATHS- EX p.161 n°6 :          score sur .../5
c) Clémence a gagné 1 205€ et elle rembourse 370€ à son amie.

Calcul:   1 205 - 370 = 835€   

Conclusion: Il lui reste 835€  

                                               score sur .../2
                                      ......................................

d)
 
Dans 1 paquet, il y a 8 barres de chocolat.
    Dans 1 carton, il y a 35 paquets de 8 barres.

Calcul:   Dans 1 carton, il y a 8 x 35 = 280 barres.  

              Donc dans 5 cartons, il y a 280 x 5 = 1 400 barres   

Conclusion: Il y a 1 400 barres de chocolat en tout dans 5 cartons  

                                               score sur .../3

           
....................................................................
NUMÉRATION
Ecrire en chiffres à virgule:      score sur .../5

  • un millième = 0,001   

  • un dixième = 0,1    

  • un demi = 0,5    
Attention au piège !
  • cinq demis = 5/2 = 0,5 + 0,5 + 0,5 + 0,5 + 0,5 = 2,5    

  • un centième = 0,01    
 
....................................................................
Classer dans l'ordre décroissant:     score sur .../4
  • 5/4   >    3/4    >   1/2 = 2/4    >   1/4  

 

....................................................................
Retrouve le nombre décomposé:     score sur .../2
  • 900+(26 x 1 000 000)+(356 x 1 000)
    =
    900 + 26 000 000 + 356 000
    = 26 356 900 

  • (1 x 100)+(1 x 0,1)
    =
    100 + 0,1
    100,1 

 

....................................................................

CALCUL POSÉ                   score sur .../3

  • 3/8 de 64 cm 
    = (64 cm : 8) x 3 
    = 8 x 3 
    = 24 cm   

 

....................................................................

MESURES                          score sur .../5

 

Dans 6 530,2 cm 

·     le chiffre indiquant les mètres est 5   

·     le chiffre indiquant les décamètres est 6 

·     le chiffre indiquant les centimètres est 0 

·     le chiffre indiquant les décimètres est 3 

·     le chiffre indiquant les millimètres est 2 

 

utiliser le tableau des mesures pour vérifier

 

 

 

 

km

hm

dam

m

dm

cm

mm

 

 

 

   

6

5

3

 0,

 2