?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

 

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h00 à 15h15 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Axes gradués, coordonnées d'un point et graphique

Pour placer un point dans un graphique:

il faut utiliser deux axes gradués ( en général à partir de 0) et qui sont perpendiculaires.

  • l'axe horizontal s'appelle l'axe des abscisses ( la rue).
  • l'axe vertical s'appelle l'axe des ordonnées ( l'étage).

 

Chaque point possède une adresse formée de deux nombres, entre parenthèse:

  • le premier nombre est l'abscisse (la rue)
  • le deuxième nombre est l'ordonnée (l'étage)

On parle des coordonnées d'un point

 

Exemple :

            M(3;5) :       abscisse=3 ( rue=3)     ordonnée=5 (étage=5)

 

 

 

Art Maths

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Art Maths n°1

 

1 ) Dans un repère orthonormé (Oxy) gradué jusqu'à 12, placer les points suivants:

 

  • A(6;2)
  • B(2;4)
  • C(4;8)
  • D(8;6)

Relier les points ABCD et colorier la figure obtenue au crayon de couleur rouge.

 

2) Placer les points suivants

  • E(10;7)
  • F(8;3)
  • G(6;9)

3) Relier les points AFED et colorier la figure obtenue au crayon de couleur bleu

 

4) Relier les points CGED et colorier la figure obtenue au crayon de couleur vert

 

Si tu as tout juste, tu découvriras une belle figure géométrique

 

 

 

 

Art Maths n°2

 

1 ) Dans un repère orthonormé (Oxy) gradué jusqu'à 10, placer les points suivants:

  •  A(3;2)
  • B(5;3)
  • J(4;4)
  • relier les points ABJ et colorier le triangle en jaune

2) Placer les points suivants:

  • C(7;2)
  • D(6;4)
  • relier les points BCD et colorier le triangle en orange

3) Placer les points suivants:

  • E(8;5)
  • F(6;5)
  • relier les points DEF et colorier le triangle en rouge

4) Placer les points suivants:

  • G(5;7)
  • H(4;5)
  • relier les points FGH et colorier le triangle en violet

5) Placer le point suivant:

  • I(2;5)
  • relier les points HIJ et colorier le triangle en bleu

 

6) Relier les points BDFHJ et colorier la figure obtenue au crayon de couleur vert.

 

Si tu as tout juste, tu découvriras une belle figure géométrique

 

 

 

 

Art Maths n°4

 

1 ) Dans un repère orthonormé (Oxy) gradué jusqu'à 12, placer les points suivants:

  • A(3;8)
  • B(7;10)
  • C(8;6)
  • D(7;2)
  • E(2;4)
  • relier les points ABCDE et colorier le pentagone en jaune

2) Placer les points suivants:

  • F(11;4)
  • G(10;0)
  • relier les points  CDGF et colorier le parallélogramme en orange

3) Placer les points suivants:

  • H(10;8)
  • relier les points HBCF et colorier le parallélogramme en  rouge

4) Placer les points suivants:

  • I(5;2)
  • relier les points EDGI et colorier le parallélogramme en  violet

 

Si tu as tout juste, tu découvriras une belle figure géométrique

 

 

 

 

Art Maths n°5

 

1 ) Dans un repère orthonormé (Oxy) gradué jusqu'à 15, placer les points suivants:

  • A(1;5)
  • B(7;11)
  • C(13;5)
  • D(7;1)
  • E(3;5)
  • F(6;8)
  • G(6;3)
  • H(4;5)
  • I(6;7)
  • J(6;4)
  • K(8;8)

2) Trace les triangles 

  • ABD
  • EFG
  • HIJ
  • BCD

3) Placer les points suivants:

  • L(11;5)
  • M(8;3)
  • N(8;5)
  • O(10;5)
  • P(8;7)
  • Q(8;6)
  • R(9;6)
  • S(6;6)
  • T(5;6)
  • U(8;4)
  • V(6;5)

4) Trace les triangles 

  • KLM
  • UOP

5)Trace les segments suivants:

  • [EV]
  • [LN]
  • [QR]
  • [ST]

6) Colorie en VERT les quadrilatères suivants:

  • MUOL
  • la face ABD sauf l'intérieur du triangle EFG

7) Colorie en BLEU les quadrilatères suivants:

  • EGJH
  • la face BCD sauf l'intérieur du triangle KLM

8) Colorie en BLEU CLAIR le quadrilatère EFIH

 

9) Colorie en VERT CLAIR le quadrilatère KLOP

 

10) Colorie en GRIS les quadrilatères

  • STHV
  • QRON

 

Si tu as tout juste, tu découvriras une belle figure géométrique

 

 

 

 

 

Art Maths n°6

 

1 ) Dans un repère orthonormé (Oxy) gradué jusqu'à 15, placer les 20 points suivants:

  • A(1;5)
  • B(3;7)
  • C(3;4)
  • D(5;8)
  • E(5;6)

 

  • F(5;5)
  • H(5;3)
  • I(5;2)
  • J(7;10)
  • K(7;7)

 

  • L(7;4)
  • M(7;1)
  • N(9;8)
  • O(9;6)
  • P(9;5)

 

  • Q(9;3)
  • R(9;2)
  • S(11;7)
  • T(11;4)
  • U(13;5)

 

2) Trace les 9 triangles et colorie-les en JAUNE

  • ABC
  • BEF
  • CHI
  • DJK
  • FKL
  • ILM
  • KOP
  • LQR
  • STP

3) Trace les 9 triangles et colorie-les en ROUGE

  • BCF
  • EFK
  • HIL
  • JKN
  • KLP
  • LMR
  • OPS
  • QRT
  • STU

4) Trace les 4 losanges et colorie-les en VERT

  • BDKE
  • CFLH
  • KNSO
  • LPTQ

 

Si tu as tout juste, tu découvriras une belle figure géométrique