Espace Parents avec KLASSLY

Viser le QR-code pour vous inscrire.

 

?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h05 à 15h20 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Evaluations de français

Contrôle du 4 décembre 2020

Ex 1. Mettre les sujets au pluriel et accorde le verbe et les adjectifs, les participes passés :

 

1.La petite créature est restée silencieuse.


2.Le cousin de Loïc est un grand champion en athlétisme.


3.Cette étonnante machine est devenue indispensable à notre époque.


4.Cette immense plaine a l'air déserte.


5.Le petit nouveau était peu fréquentable.

 

 

 Ex 2. Accorde  les adjectifs, les participes passés :

1. Les murailles de la ville  paraissent (ancien) et sont très (haut).

 

2. La dernière pyramide était la plus (petit) et la plus (mystérieux).

 

3. Tu as pris des chaussures qui n'étaient pas (neuf).

 

4. Mes cheveux sont encore (humide) après la pluie.

 

5. La pâte de ce gâteau paraît (trop mou et trop épais).

 

6. Les vagues semblent plus (fort et dangereux) ce soir.

 

  

Contrôle du 4 décembre 2020 - troisième essai

Ex.1  Conjuguer au présent de l'indicatif

1 -  il (venir) : 

 

2 - ils (crier) :  

 

3 -  je (jouer) : 

 

4 - il (jeter) : 

 

5 -  j' (apprendre) : 

 

6 -  ils (venir) : 

 

7 -  je (descendre) : 

 

8 -  elles (grandir) : 

 

9 -   on (acheter) : 

 

10 - il (revenir) : 

11 - vous (faire)  : 

 

12-  tu (trier) : 

 

13 -  elle (grandir) : 

 

14 -  vous (rejeter) : 

 

15 -  elles (réfléchir) : 

 

16 - tu (étudier) : 

 

17 -  je (rejouer) : 

 

18 -  il (geler) : 

 

19 -  j' (appeler) :

 

 20 -  nous (rendre) :

 


 

Ex.2  indique le participe passé de ces 20 verbes

( penser au groupe de chaque verbe)

 

lire ->

perdre ->
faire ->
écrire ->

écouter->
avoir ->
réussir ->
voir ->
pouvoir ->

manger->

 

apprendre ->

venir ->

appeler->
dire ->
essayer ->
prendre ->
réfléchir ->
être->

mettre ->

jeter->

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ex 3. Accorde correctement les adjectifs.

 

1) Les canards de l'étang paraissaient (endormi).

 

2) Demain, mon frère et moi, nous serons (prêt) dès huit heures.

 

3) Attention, ces pierres sont (plat et tranchant).

 

4) Des animaux (sauvage et féroce) s'approchaient de notre voiture.

 

5) Ces problèmes étaient (long et difficile).

 

6) Les questions lui paraissaient (facile) presque trop (simple).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle de vocabulaire n°1
CM2B Contrôle de vocabulaire 1 - sep 201
Document Adobe Acrobat 87.0 KB
Contrôle de vocabulaire n°2
CM2B Contrôle de vocabulaire 2 - déc 201
Document Adobe Acrobat 84.6 KB

 

 

..

.

..

.

 

.

.

.

.

.

.

 

.

.

.

.

.

.

 

.

.

.

.

.

.

 

.

.

.

.

.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle du 27 mai 2019

evaluation - les adverbes longs -2.pdf
Document Adobe Acrobat 23.0 KB

Contrôle du 24 mai 2019

CM2B Contrôle de vocabulaire 5 - avril 2
Document Adobe Acrobat 129.0 KB
evaluation - les adverbes longs.pdf
Document Adobe Acrobat 23.0 KB

Contrôle du 29 mars 2019

Contrôle de conjugaison 

Exercice 1. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple de l'indicatif :  

  1. Je ne (partir)  pas d'ici tant que tu ne me (dire)  pas pourquoi tu refuses de venir avec moi ! 
  2. Je dois aller manger, mais je (être) de retour dans une heure. J'espère que tu (pouvoir)  te connecter également. Je t' (attendre)  jusqu'à vingt et une heure. Ensuite, je (devoir)  éteindre. Mes parents ne me (laisser)  pas veiller plus tard. 
  3. Non, les garçons ! Je ne (se lever)  pas à quatre heures du matin  pour admirer le lever de soleil sur le Grand Ballon. J'espère que vous (faire)  une bonne balade et que vous (avoir)  une pensée pour moi au sommet.
  4.  Ecoute Flagada ! Je te (sortir)  tout à l'heure. Tu termines ta gamelle et nous (aller)  au parc. En rentrant, je t' (essuyer)  les pattes et je sais que tu n'aimes pas ça!
  5.  Pendant que le lave-linge (tourner),  je (balayer)  la cuisine puis (préparer)  le repas.Les enfants (rentrer)  à midi et quart aujourd'hui, il (falloir)  que je me dépêche.
  6. On vous (expédier) le colis dès demain, vous le (recevoir) lundi au plus tard.

 

Orthographe grammaticale

Ex. 2 Choisir entre l’infinitif et le participe passé

  1. Vous devez vous concentr__ pour évit__ de copi___ avec des fautes.

  2. Enfin, j'ai presque termin___ de copi___

  3. le chat, le poil hériss___, est prêt à saut__ et à griff___ celui qui osera s'approch___ de sa gamelle.

  4. Les moteurs laissent échapp___ des gaz toxiques.

 score sur .../10

Grammaire 

Ex. 3 mettre ces phrases au passif

  1. Le fleuve envahissait la plaine chaque printemps.

  2. Le pétrole pollue régulièrement les plages de cette région.

  3. Les élèves copieront la leçon d'histoire.

  4. On couvre les livres de bibliothèque.

  5. La police a découvert les coupables.

 score sur .../10

Contrôle de conjugaison CORRIGÉ - 

Exercice 1. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple de l'indicatif :  

  1. Je ne partirai  pas d'ici tant que tu ne me diras  pas pourquoi tu refuses de venir avec moi ! 
  2. Je dois aller manger, mais je serai de retour dans une heure. J'espère que tu pourras  te connecter également. 
    Je t'
    attendrai  jusqu'à vingt et une heure. Ensuite, je devrai  éteindre. Mes parents ne me laisseront  pas veiller plus tard. 
  3. Non, les garçons ! Je ne me lèverai  pas à quatre heures du matin  pour admirer le lever de soleil sur le Grand Ballon. J'espère que vous ferez  une bonne balade et que vous aurez  une pensée pour moi au sommet.
  4.  Ecoute Flagada ! Je te sortirai  tout à l'heure. Tu termines ta gamelle et nous irons  au parc. En rentrant, je t' essuierai  les pattes et je sais que tu n'aimes pas ça!
  5.  Pendant que le lave-linge tournera,  je balaierai  la cuisine puis préparerai  le repas. Les enfants rentreront  à midi et quart aujourd'hui, il faudra  que je me dépêche.
  6. On vous expédiera le colis dès demain, vous le recevrez lundi au plus tard.

 

score sur .../20

Orthographe    - CORRIGÉ - 

 

 

Ex. 2 Choisir entre l’infinitif et le participe passé

  1. Vous devez vous concentrer pour éviter de copier avec des fautes.

  2. Enfin, j'ai presque terminé de copier

  3. le chat, le poil hérissé, est prêt à sauter et griffer celui qui osera s'approcher de sa gamelle.

  4. Les moteurs laissent échapper des gaz toxiques.

 score sur .../10 

Grammaire CORRIGÉ - 

Ex. 3 mettre ces phrases au passif

  1. Le fleuve envahissait la plaine chaque printemps.
    La plaine était envahie par le fleuve chaque printemps.

  2. Le pétrole pollue régulièrement les plages de cette région.
    Les plages de cette région sont régulièrement polluées par le pétrole.

  3. Les élèves copieront la leçon d'histoire.
    La leçon d'histoire sera copiée par les élèves.

  4. On couvre les livres de bibliothèque.
    Les livres de bibliothèque sont couverts.

  5. La police a découvert les coupables.
    Les coupables ont été découverts par la police.

 

 score sur .../10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle de vocabulaire n°4
CM2B Contrôle de vocabulaire 4 - fév2019
Document Adobe Acrobat 92.3 KB
Contrôle de vocabulaire n°3
CM2B Contrôle de vocabulaire 3 - dec 201
Document Adobe Acrobat 120.8 KB

Contrôle du 30 novembre 2018

Grammaire

Ex. 1 Donne la liste des 8 verbes d'état

  1. ê...

  2. p...

  3. s...

  4. d...

  5. r...

  6. d...

  7. a... l.....

  8. p... p..

 

Conjugaison

Ex.2  indique le participe passé des verbes

  1. Lire ->
  2. Perdre ->
  3. Faire ->
  4. Écrire ->
  5. Découvrir ->
  6. Réussir ->
  7. Voir ->
  8. Pouvoir ->
  9. Apprendre ->
  10. Venir ->
  11. Dire ->
  12. Essayer ->

 .............................................................................................

 

Ex.3 Mettre les verbes au passé composé

1. J' (oublier) mon parapluie ce matin. 

 

2. Tu (réfléchir) avant d'agir, c'est ce qu'il fallait faire. 

 

3. Je ( ne pas finir) de lire ce livre. 

 

4. Les chiens (tomber) dans la rivière en voulant attraper le canard.

 

5. Les maçons (consolider) le mur d'entrée qui menaçait de s'écrouler. 

 

6. Jeanne ( ne pas comprendre) pourquoi son père était en colère. 

 

7. La neige (fondre) très vite, c'est dommage !

 

8. Tu (savoir) me rendre l'espoir quand j'en avais besoin.

 

9. Maman (partir) travailler depuis sept heures ce matin.

 

10. Manon (descendre) doucement pour ne pas réveiller ses parents. 

 

   .............................................................................................

  CORRECTION

 

 

Ex.3 Mettre les verbes au passé composé

1. J' ai oublié mon parapluie ce matin. 

 

2. Tu as réfléchi avant d'agir, c'est ce qu'il fallait faire. 

 

3. Je n'ai pas fini de lire ce livre. 

 

4. Les chiens sont tombés dans la rivière en voulant attraper le canard.

 

5. Les maçons ont consolidé le mur d'entrée qui menaçait de s'écrouler. 

 

6. Jeanne n'a pas compris pourquoi son père était en colère. 

 

7. La neige a fondu très vite, c'est dommage !

 

8. Tu as su me rendre l'espoir quand j'en avais besoin.

 

9. Maman est partie travailler depuis sept heures ce matin.

 

10. Manon  est descendue doucement pour ne pas réveiller ses parents. 

 

 

 


CORRECTION Contrôle n°1 9//112018

  

1 -  il (revenir) : il revient                                        score sur ..../10

2 -  tu (jouer) : tu joues

3 -  elles (crier) : elles crient

4 -  on (apprendre) : on apprend

5 -  il (jeter) : il jette

 

6 -  vous (trier) : vous triez

7 -  j' (étudier) : j'étudie

8 -  elle (grandir) : elle grandit

9 -  tu (appeler) : tu appelles

10 -  ils (réfléchir) : ils réfléchissent

 

CORRECTION

Ex 2. Accorde correctement les adjectifs.               score sur ..../10

1) Les canards de l'étang avaient l'air endormis.

2) Demain, mon frère et moi, nous serons prêts dès huit heures.

3) Attention, ces pierres sont plates et tranchantes.

4) Des animaux sauvages et féroces s'approchaient de notre voiture.

5) Ces problèmes étaient longs et difficiles.

6) Les questions lui paraissaient faciles presque trop simples.

 

 

Contrôle de vocabulaire n°2
CM2B Contrôle de vocabulaire 2 - oct 201
Document Adobe Acrobat 126.8 KB