Espace Parents avec KLASSLY

Viser le QR-code pour vous inscrire.

 

?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h05 à 15h20 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Les participes passés

Le participe passé se forme à partir du RADICAL d'un verbe.

 

 

Le participe passé se comporte généralement comme un adjectif qualificatif.

 

Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

 

 

 

Exemples:      participe passé du verbe pêcher

 

  • Le poisson pêc est dans la rivière.
  • La truite pêchée est dans la rivière.
  • Les poissons pêchés sont dans la rivière.
  • Les truites pêchées sont dans la rivière.

 

 ................................................................................

Construction du participe passé
Pour construire le participe passé, on rajoute au radical du verbe une terminaison qui dépend du groupe (1er, 2ème ou 3ème).

 

 

Les verbes du 1er groupe ont un participe passé en : é

exemple :  verbes épicer, tatouer

le plat épicé, la sauce épicée

le bras tatoué, la cheville tatouée

 

Les verbes du 2e groupe et certains du 3e,  en : i

exemple : verbes salir( 2e), consentir( 3e)

le chapeau sali,  la fenêtre salie

l'accord consenti, l'augmentation consentie

 

Verbes du 3e groupe en :  u, s, t

(rendre, apprendre, peindre)

Pour trouver la dernière lettre d'un participe passé,

il faut le mettre au féminin.

 

le fil suspendu, la punition suspendue,

le texte appris, la chanson apprise,

le mur peint, la femme peinte

 

 Attention aux nombreuses exceptions  :

absoudre (pardonner):  un coupable absous,  une accusée absoute

dissoudre (annuler) :un objet dissous, une association dissoute

 

.................................................................................................................

 

SAVOIR QUAND ACCORDER LE PARTICIPE PASSÉ

Le participe passé peut s'utiliser avec l'auxiliaire être :

dans ce cas il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

exemple : les exercices sont faits

 

Le participe passé peut s'utiliser l'auxiliaire avoir :

dans ce cas il s'accorde avec le COD quand celui-ci est placé  devant le verbe conjugué.

 

 exemple : Nous avons fait des exercices - les exercices que nous avons faits

 

Emploi dans la construction des temps composés

Le participe passé est employé avec l'auxiliaire être ou avoir dans la conjugaison des temps composés, le plus souvent pour exprimer une action passée.


Il est utilisé dans la construction à l'indicatif 

  1. du passé composé
  2. du plus-que-parfait, 
  3. du passé antérieur
  4. du futur antérieur 

mais aussi dans les temps 

  1. du conditionnel passé
  2. du passé du subjonctif et 
  3. du plus-que-parfait du subjonctif.

Exemples : 
- Les bateaux sont rentrés au port. 
- Nous étions partis ce matin.

-> voir les règles d'accord du participe passé

 

 

................................................................................

Terminaisons du participe passé
La terminaison de base est celle du masculin singulier. Nous donnons les 4 terminaisons possibles : 

Terminaisons du participe passé 1er groupe 2e groupe
Masculin singulier aimé -i fini
Masculin pluriel -és aimés -is finis
Féminin singulier -ée aimée -ie finie
Féminin pluriel -ées aimées -ies finies


Attention : les verbes du 3e groupe ont 3 modèles de terminaisons.

3e groupe modèle 1 modèle 2 modèle 3
Masculin singulier -s pris - suivi / cuit / vu / fait -us absous
Masculin pluriel -s pris -s suivis / cuits / vus / faits -us absous
Féminin singulier -se prise -e suivie / cuite / vue / faite -ute absoute
Féminin pluriel -ses preses -es suivies / cuites / vues / faites -utes absoutes

Les 50 verbes les plus fréquents

Rang

infinitif

Participe passé

Rang

infinitif

Participe passé

1

être

 

26

penser

 

2

avoir

 

27

entendre

 

3

faire

 

28

regarder

 

4

dire

 

29

répondre

 

5

pouvoir

 

30

rendre

 

6

aller

 

31

connaître

 

7

voir

 

32

paraître

 

8

savoir

 

33

arriver

 

9

vouloir

 

34

sentir

 

10

venir

 

35

attendre

 

11

falloir

 

36

vivre

 

12

devoir

 

37

chercher

 

13

croire

 

38

sortir

 

14

trouver

 

39

comprendre

 

15

donner

 

40

porter

 

16

prendre

 

41

entrer

 

17

parler

 

42

devenir

 

18

aimer

 

43

revenir

 

19

passer

 

44

écrire

 

20

mettre

 

45

appeler

 

21

demander

 

46

tomber

 

22

tenir

 

47

reprendre

 

23

sembler

 

48

commencer

 

24

laisser

 

49

suivre

 

25

rester

 

50

montrer

 

 

 

Exercices en ligne

 

  • ex 1.2    : classer par paire

 

  • ex 1.3    : classer par paire

 

 

 

 

 

 

Exercices à copier

 

Ex 1: compléter avec le participe passé du verbe bien accordé .

1. Le chat de Juliette a (manger) une souris. 

 

2. Les fleurs que j'ai (acheter) sont magnifiques. 

 

3. Sophie a (dormir) toute la soirée. 

 

4. Les coureurs ont été (accueillir) en héros. 

 

5. Elle est  (aller) au cinéma hier soir. 

 

....................................................................................................

Ex 2: compléter avec le participe passé du verbe bien accordé .

1. Carole et Pierre sont (partir) tôt ce matin. 

 

2. Avec papa, nous sommes (aller) chercher Fred à l'aéroport. 

 

3. Pierre a (garer) sa voiture derrière la maison. 

 

4. Tu n'a pas (pouvoir) éviter l'accident.

 

5. Il n'a pas (retenir) la leçon de son échec !

 

....................................................................................................

Ex 3: Choisir la bonne terminaison des participes passés dans ces phrases.

 

1. Je ramasse les pommes tomb__  dans le jardin. 

 

2. La viande grill__  est très bonne. 

 

3. Le foin coup__  embaume l'air de la campagne. 

 

4. Le coffret garn__  de bonbons coûte cher ! 

 

5. La feuille jaun__  se balance au vent. 

 

....................................................................................................

Ex 4: Choisir la bonne terminaison des participes passés dans ces phrases.

1. Cette famille soud__ , vit des jours paisibles. 

 

2. Je range les assiettes essuy__  dans le placard. 

 

3. L'oie farc__  rissole dans son jus. 

 

4. Le pré reverd__  se pare de pâquerettes. 

 

5. La chemise blanch__  sera ensuite repassée. 

 

....................................................................................................