Espace Parents avec KLASSLY

Viser le QR-code pour vous inscrire.

 

?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h05 à 15h20 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

Le présent de l'indicatif

Terminaisons au présent de l'indicatif

 

Verbes du premier groupe

Les verbes du premier groupe ont les terminaisons suivantes. Les exceptions concernent surtout les modifications orthographiques qui en découlent.

-e -es -e -ons -ez -ent

 

Verbes du second groupe

Les verbes du deuxième groupe suivent la règle générale. La seule exception est haïr qui garde un tréma dans de nombreuses terminaisons.

-s -s -t -ssons -ssez -ssent

 

Verbes du troisième groupe

Au présent de l'indicatif, la plupart des verbes du troisième groupe ont les terminaisons suivantes :

-s -s -t -ons -ez -ent

 

Les verbes en -dre comme vendre, perdre, coudre se terminent par :

-ds -ds -d -ons -ez -ent

 

Sauf les verbes en -aindre, -eindre, -oindre, -soudre comme craindre, peindre, joindre, résoudre qui eux suivent la règle générale :

-s -s -t -ons -ez -ent

 

Les verbes pouvoir, vouloir, valoir se terminent à l'écrit par :

-x -x -t -ons -ez -ent

 

 

Fiche Conjugaison

Présent Indicatif 1er et 2ème groupe.pdf
Document Adobe Acrobat 231.4 KB

Exercices en ligne

Exercices à copier

CONJ 1 Ecris la recette du sandwich à étages ci-dessous au présent de l'indicatif .
 
Je (prévoir) ______________ les ingrédients.
Je (faire) ______________ dorer des lardons dans 
une poêle. J' (étendre) ______________ le fromage frais sur une tranche de pain.
 
Je (mettre) ______________ le jambon par dessus.
Je (couvrir) ______________ d'une deuxième 
tranche de pain. Je (prendre) ______________ les lardons, la tomate et la salade pour faire 
un deuxième étage. Je (recouvrir) ______________ la deuxième tranche de pain.
 
Je (couper) ______________ le sandwich et je (superposer) ______________ les morceaux.
J' (attendre) ______________ un petit moment et je (servir) _____________
 
CONJ 2 Ecris la recette du sandwich à étages ci-dessous au présent de l'indicatif .
avec lesujet  "ELLE".
 
Elle (prévoir) ______________ les ingrédients. 
Elle  (faire) ______________ dorer des lardons dans une poêle. 
Elle  (étendre) ______________ le fromage frais sur une tranche de pain. 
 
Elle (mettre) ______________ le jambon par dessus. Elle  (couvrir) ______________ d'une deuxième 
tranche de pain. Elle  (prendre) ______________ les lardons, la tomate et la salade pour faire 
un deuxième étage. Elle  (recouvrir) ______________ la deuxième tranche de pain.   
 
Elle (couper) ______________ le sandwich et elle (superposer) ______________ les morceaux. 
Elle  (attendre) ______________ un petit moment et elle (servir) _____________

 

 
Mets le verbe au présent de l'indicatif
Exercices P210 à P217
P210[1].PDF
Document Adobe Acrobat 3.4 KB
Mets le verbe au présent de l'indicatif
Exercices P220 à 227
P220[1].PDF
Document Adobe Acrobat 3.6 KB
Mets le verbe au présent de l'indicatif
Exercices P330 à P337
P330[1].PDF
Document Adobe Acrobat 3.6 KB