Terminaisons au présent de l'indicatif
Verbes du premier groupe
Les verbes du premier groupe ont les terminaisons suivantes. Les exceptions concernent surtout les modifications orthographiques qui en découlent.
-e -es -e -ons -ez -ent
Verbes du second groupe
Les verbes du deuxième groupe suivent la règle générale. La seule exception est haïr qui garde un tréma dans de nombreuses terminaisons.
-s -s -t -ssons -ssez -ssent
Verbes du troisième groupe
Au présent de l'indicatif, la plupart des verbes du troisième groupe ont les terminaisons suivantes :
-s -s -t -ons -ez -ent
Les verbes en -dre comme vendre, perdre, coudre se terminent par :
-ds -ds -d -ons -ez -ent
Sauf les verbes en -aindre, -eindre, -oindre, -soudre comme craindre, peindre, joindre, résoudre qui eux suivent la règle générale :
-s -s -t -ons -ez -ent
Les verbes pouvoir, vouloir, valoir se terminent à l'écrit par :
-x -x -t -ons -ez -ent
CONJ 1 Ecris la recette du sandwich à étages ci-dessous au présent de l'indicatif .
Je (prévoir) ______________ les ingrédients.
Je (faire) ______________ dorer des lardons dans
une poêle. J' (étendre) ______________ le fromage frais sur une tranche de pain.
Je (mettre) ______________ le jambon par dessus.
Je (couvrir) ______________ d'une deuxième
tranche de pain. Je (prendre) ______________ les lardons, la tomate et la salade pour faire
un deuxième étage. Je (recouvrir) ______________ la deuxième tranche de pain.
Je (couper) ______________ le sandwich et je (superposer) ______________ les morceaux.
J' (attendre) ______________ un petit moment et je (servir) _____________
CONJ 2 Ecris la recette du sandwich à étages ci-dessous au présent de l'indicatif .
avec lesujet "ELLE".
Elle (prévoir) ______________ les ingrédients.
Elle (faire) ______________ dorer des lardons dans une poêle.
Elle (étendre) ______________ le fromage frais sur une tranche de pain.
Elle (mettre) ______________ le jambon par dessus. Elle (couvrir) ______________ d'une deuxième
tranche de pain. Elle (prendre) ______________ les lardons, la tomate et la salade pour faire
un deuxième étage. Elle (recouvrir) ______________ la deuxième tranche de pain.
Elle (couper) ______________ le sandwich et elle (superposer) ______________ les morceaux.
Elle (attendre) ______________ un petit moment et elle (servir) _____________