L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé qui permet de décrire quelque
chose ou quelqu’un ou d’exprimer des actions qui durent ou des actions
habituelles : c’est le temps du récit.
A l’imparfait, les verbes des 1er et 3ème groupes ont des terminaisons identiques :
-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
A l’imparfait, les verbes du 2ème groupe se terminent par :
-issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaient
Les particularités de certains verbes en -er :
- les verbes en -ier : plier nous pliions, vous pliiez
- Les verbes en -yer : payer nous payions, vous payiez
- les verbes en -cer : avancer j’avançais , tu avançais ;il,elle,on avançait ;ils,elles avançaient
- les verbes en -ger : charger je chargeais ; tu chargeais ; il,elle,on chargeait ;ils chargeaient
avoir
j’ avais
tu avais
il avait
nous avions
vous aviez
ils avaient
1er et 3ème groupe
je mangeais
tu prenais
il flottait
nous disions
vous alliez
ils payaient
être
j’ étais
tu étais
il était
nous étions
vous étiez
ils étaient
2ème groupe
je maigrissais
tu grossissais
il finissait
nous guérissions
vous avertissiez
ils remplissaient
IMP 1 - Complète avec le pronom personnel qui convient.
a)_______ aimions
b)_________ finissiez
c)_______ parlais
d)_______ prenait
e)_______ choisissaient
f)________ avions
g)_______ était
h)_______ payiez
_______________________________________________
IMP 2– Retrouve et recopie verbes conjugués à l’imparfait
Tu as fait |
Elles venaient |
J’avertissais |
Ils écriront |
Elles avaient
|
Vous disiez |
Il voyait |
Tu as apporté |
Il devient |
Vous criiez |
Nous étions |
Ils croient |
Je pensais |
Ils collaient |
Nous appuyons |
Elle mange |
Tu allais |
Je suis venu |
Elle dira |
Vous essayiez |
_______________________________________________
IMP 3 – Recopie ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses à l’imparfait.
a) Dans l’Antiquité, les Egyptiens (bâtir) d’impressionnantes pyramides.
b) A la fin de la journée, nous (effacer) le tableau de la classe.
c) Il y a longtemps, une source (jaillir) de cette grotte.
_______________________________________________
IMP 4 - Mets le verbe à
l'imparfait de l'indicatif :
1. Yves et moi, nous (chanter) souvent ensemble.
2. Ton frère et toi, vous (arriver) avant nous. 3. Vous (remplir) les papiers. 4. Ta soeur et toi, vous (jouer) dans la cour. 5. Nous (regarder) la télévision, tous les jours.
6. Vous (remplir) les bouteilles d'eau.
7. (Finir)-vous votre travail chaque jour ?
8. Vous (découper) ce papier avec soin. 9. Vous ne (réagir) pas quand on vous le disait. 10. Nous, nous ne (rester) jamais à l'étude. IMP 5 - Mets le verbe "être" à l'imparfait : 1. Souvent, Jean et Jonathan ....... en retard. 2. A 8 heures, on ........... en classe. 3. ....... -tu aussi rapide que moi ? 4. Elles ........ très contentes de leur travail. 5. Parfois., vous ........... ici à midi et demie. 6. Le gardien ...... sûr qu'il n'y avait plus rien. 7. Sa mère ....... ici depuis 8 heures. 8. Ses soeurs ......... à la piscine. 9. Tu ........ plus grand que moi. 10. ............ -vous du même âge ?
IMP 6 - Mets le verbe "avoir" à l'imparfait : 1. Jonathan .......... du travail en retard. 2. Vous ......... tous un ours en peluche. 3. ......... -tu un vélo aussi beau que le mien ? 4. Elles ........ des jouets chez elles. 5. Les pandas ....... un pelage noir et blanc. 6. Souvent, j' ....... faim à dix heures. 7 ........... -nous des lettres à écrire ? 8. Tu .......... peur la nuit ! 9. Les élèves ......... leur livre ouvert. 10. Est-ce qu'ils ......... tous le même ?
IMP 7 - Mets le verbe à l'imparfait de l'indicatif : 1) On (prendre) le bus pour aller à la piscine. 2) On (revenir) manger à la maison vers midi. 3) Est-ce qu'ils (prendre) tous le même dessert ? 4) Nous (venir) d'arriver quand il a appelé. 5) D'habitude, Jean (prendre) au moins un fruit ! 6) En général, vous (venir) avec tous vos amis. 7) Lucie (prendre)-elle un taxi pour rentrer ? 8) Ces enfants (venir) acheter des cahiers. 9) Papa (ne jamais prendre) le temps de manger. 10) L'année dernière, tu (venir) à l'école à pied.
IMP 8 - Mets le verbe à l'imparfait de l'indicatif : 1) Souvent, vous (ne pas prendre) de viande. 2) Qui (venir) jouer avec eux le jeudi matin ? 3) Nous (prendre) le temps de nous promener. 4) Elles (venir) de finir la vaisselle. 5) Ils (prendre) des bonbons s'ils voulaient. 6) Comment (venir)-tu à l'école l'an dernier ? 7) Tu (prendre) les feuilles dans le placard. 8) Vous (ne jamais venir) manger chez moi. 9) Comment (apprendre)-on toutes les tables ? 10) C'est lui qui (venir) se servir le premier ?
IMP 9 - Mets le verbe à l'imparfait de l'indicatif : 1) Après, tu (vouloir) sûrement rejouer. 2) Très souvent, on (recevoir) une lettre de France. 3) Les enfants (suivre) le chemin indiqué. 4) En général, nous (boire) du jus d'orange. 5) L'année dernière, mon frère (lire) ce livre. 6) Il (pleuvoir) sûrement ce jour-là. 7) Sophie (vouloir)-elle rentrer toute seule ? 8) Est-ce que je (pouvoir) faire le même dessin ? 9) Vous (rire) en voyant les clowns. 10) Avant de partir, tu (lire) bien ce que j'avais écrit.
IMP 10 - Mets le verbe à l'imparfait de l'indicatif : 1) Quand (écrire)-tu à tes grands-parents ? 2) Qui (conduire) pour revenir tout à l'heure ? 3) Vous (ne jamais recevoir) de réponse. 4) Elle (mettre) sa plus jolie robe. 5) C'est lui qui (envoyer) le paquet. 6) Hier, vous (mettre) de l'eau dans les fleurs. 7) Tu (croire) être sur une autre planète. 8) Nous (suivre) les conseils qu'on nous avait donnés. 9) Comment (mettre)-t-on les tables le soir ? 10) Les élèves (courir) chercher leur goûter.
|