Espace Parents avec KLASSLY

Viser le QR-code pour vous inscrire.

 

?

Savez- vous que ... 

pour se repérer,

il faut utiliser les menus

dans la colonne à gauche ? 

.................................................

Ne pas oublier le mot de passe

donné en classe 

pour accéder à ces pages !

 

RYTHME

& HORAIRES

.................................  

lundi, mardi, jeudi et vendredi

matin : 8h25 à 12h

après-midi : 13h40 à 16h15

le mercredi est libéré de cours.

 .................................

récréations:

le matin de 10h20 à 10h40

l'après-midi de 15h05 à 15h20 

.................................

Vous pouvez 

communiquer avec moi

à cette adresse :

cmw.hautpoirier@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

M.Wiederkehr ou l'école Haut-Poirier déclinent toute responsabilité quant au contenu des sites créés par des élèves.

  

La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

L'imparfait

L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé qui permet de décrire quelque

chose ou quelqu’un ou d’exprimer des actions qui durent ou des actions

habituelles : c’est le temps du récit.

 

A l’imparfait, les verbes des 1er  et 3ème  groupes ont des terminaisons identiques :

-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient

 

A l’imparfait, les verbes du 2ème  groupe se terminent par :

-issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaient

 

Les particularités de certains verbes en -er :

- les verbes en -ier : plier nous pliions, vous pliiez

 

- Les verbes en -yer : payer nous payions, vous payiez

 

- les verbes en -cer : avancer j’avançais , tu avançais ;il,elle,on avançait ;ils,elles avançaient

 

- les verbes en -ger : charger je chargeais ; tu chargeais ; il,elle,on chargeait ;ils chargeaient 

avoir

j’ avais

tu avais

il avait

nous avions

vous aviez

ils avaient

 

1er et 3ème groupe

je mangeais
tu prenais
il flottait
nous disions
vous alliez
ils payaient

 

être

j’ étais

tu étais

il était

nous étions

vous étiez

ils étaient

 

2ème groupe

je maigrissais

tu grossissais

il finissait

nous guérissions

vous avertissiez

ils remplissaient

 

 


Exercices en ligne

verbes irréguliers

 

 

 

Exercices à copier

IMP 1 - Complète avec le pronom personnel qui convient.

a)_______ aimions

b)_________ finissiez

c)_______ parlais

d)_______ prenait

e)_______ choisissaient

 

 

f)________ avions

g)_______ était

h)_______ payiez

 

_______________________________________________

IMP 2– Retrouve et recopie verbes conjugués à l’imparfait

 

Tu as fait

Elles venaient

J’avertissais

Ils écriront

Elles avaient

 

Vous disiez

Il voyait

Tu as apporté

Il devient

Vous criiez

Nous étions

Ils croient

Je pensais

Ils collaient

Nous appuyons

Elle mange

Tu allais

Je suis venu

Elle dira

Vous essayiez

 

_______________________________________________

IMP 3 – Recopie ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses à l’imparfait. 

a) Dans l’Antiquité, les Egyptiens (bâtir) d’impressionnantes pyramides. 

 

b) A la fin de la journée, nous (effacer) le tableau de la classe. 

  

c) Il y a longtemps, une source (jaillir) de cette grotte.

 

_______________________________________________

 

 

IMP 4 - Mets le verbe à l'imparfait de l'indicatif :
1. Yves et moi, nous (chanter) souvent ensemble.
2. Ton frère et toi, vous (arriver) avant nous.
3. Vous (remplir) les papiers.
4. Ta soeur et toi, vous (jouer) dans la cour.
5. Nous (regarder) la télévision, tous les jours.
6. Vous (remplir) les bouteilles d'eau.
7. (Finir)-vous votre travail chaque jour ?
8. Vous (découper) ce papier avec soin.
9. Vous ne (réagir) pas quand on vous le disait.
10. Nous, nous ne (rester) jamais à l'étude.
 

IMP 5 - Mets le verbe "être" à l'imparfait :

1. Souvent, Jean et Jonathan ....... en retard.

2. A 8 heures, on ........... en classe.

3. ....... -tu aussi rapide que moi ?

4. Elles ........ très contentes de leur travail.

5. Parfois., vous ........... ici à midi et demie.

6. Le gardien ...... sûr qu'il n'y avait plus rien.

7. Sa mère ....... ici depuis 8 heures.

8. Ses soeurs ......... à la piscine.

9. Tu ........ plus grand que moi.

10. ............ -vous du même âge ?

 

IMP 6 - Mets le verbe "avoir" à l'imparfait :

1. Jonathan .......... du travail en retard.

2. Vous ......... tous un ours en peluche.

3. ......... -tu un vélo aussi beau que le mien ?

4. Elles ........ des jouets chez elles.

5. Les pandas ....... un pelage noir et blanc.

6. Souvent, j' ....... faim à dix heures.

7 ........... -nous des lettres à écrire ?

8. Tu .......... peur la nuit !

9. Les élèves ......... leur livre ouvert.

10. Est-ce qu'ils ......... tous le même ?

 

IMP 7 - Mets le verbe à l'imparfait de l'indicatif :

1)      On (prendre) le bus pour aller à la piscine.

2)      On (revenir) manger à la maison vers midi.

3)      Est-ce qu'ils (prendre) tous le même dessert ?

4)      Nous (venir) d'arriver quand il a appelé.

5)      D'habitude, Jean (prendre) au moins un fruit !

6)      En général, vous (venir) avec tous vos amis.

7)      Lucie (prendre)-elle un taxi pour rentrer ?

8)      Ces enfants (venir) acheter des cahiers.

9)      Papa (ne jamais prendre) le temps de manger.

10)   L'année dernière, tu (venir) à l'école à pied.

 

IMP 8 - Mets le verbe à l'imparfait de l'indicatif :

1)      Souvent, vous (ne pas prendre) de viande.

2)      Qui (venir) jouer avec eux le jeudi matin ?

3)      Nous (prendre) le temps de nous promener.

4)      Elles (venir) de finir la vaisselle.

5)      Ils (prendre) des bonbons s'ils voulaient.

6)      Comment (venir)-tu à l'école l'an dernier ?

7)      Tu (prendre) les feuilles dans le placard.

8)      Vous (ne jamais venir) manger chez moi.

9)      Comment (apprendre)-on toutes les tables ?

10)   C'est lui qui (venir) se servir le premier ?

 

IMP 9 - Mets le verbe à l'imparfait de l'indicatif :

1)      Après, tu (vouloir) sûrement rejouer.

2)      Très souvent, on (recevoir) une lettre de France.

3)      Les enfants (suivre) le chemin indiqué.

4)      En général, nous (boire) du jus d'orange.

5)      L'année dernière, mon frère (lire) ce livre.

6)      Il (pleuvoir) sûrement ce jour-là.

7)      Sophie (vouloir)-elle rentrer toute seule ?

8)      Est-ce que je (pouvoir) faire le même dessin ?

9)      Vous (rire) en voyant les clowns.

10)   Avant de partir, tu (lire) bien ce que j'avais écrit.

 

IMP 10 - Mets le verbe à l'imparfait de l'indicatif :

1)      Quand (écrire)-tu à tes grands-parents ?

2)      Qui (conduire) pour revenir tout à l'heure ?

3)      Vous (ne jamais recevoir) de réponse.

4)      Elle (mettre) sa plus jolie robe.

5)      C'est lui qui (envoyer) le paquet.

6)      Hier, vous (mettre) de l'eau dans les fleurs.

7)      Tu (croire) être sur une autre planète.

8)      Nous (suivre) les conseils qu'on nous avait donnés.

9)      Comment (mettre)-t-on les tables le soir ?

10)   Les élèves (courir) chercher leur goûter.