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Les actualités de la ville de Mulhouse

Sites des anciens CM2

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La chaine Youtube de LUAN GAMING

 

 

La division posée

Poser une division :

Nous allons prendre un exemple pour mieux comprendre les différentes étapes d’une division. Le cas que nous allons étudier est la division de 2 616 par 4. 

Tout d’abord, plaçons les deux nombres 2 616 et 4 de la manière suivante : 


Commençons la division.

 

Prenons le premier chiffre du nombre à diviser 2 616, c’est-à-dire 2. « Dans 2 combien de fois 4 ? » Le résultat étant inférieur à 0, prenons les 2 premiers chiffres de 2 616, c’est-à-dire 26. 



« Dans 26 combien de fois 4 ? » La réponse est 6 : (6 x 4 = 24). On écrit alors 24 sous le 26 de 2 616. On fait alors la soustraction 26 – 24 = 2. Enfin, on écrit 6 sous le 4 dans la colonne de droite. 



Continuons la division, en descendant le chiffre 1 de 2 616 sur la même ligne que le 2. 



« Dans 21 combien de fois 4 ? » Le résultat est 5 : (5 x 4 = 20). On écrit alors 20 sous 21. On fait la soustraction 21 – 20 = 1. On écrit 5 à droite du 6 dans la colonne de droite. On descend le chiffre 6. 



Puis on recommence l’opération. « Dans 16 combien de fois 4 ? » Le résultat est 4 : (4 x 4 = 16). Nous arrivons à la fin de la division, le reste étant 0. On écrit 4 à droite du 5 dans la colonne de droite. 



La division est terminée. 2616 / 4 = 654 

 

 

Exercices en ligne

 

 

 

 

 

 

 

Exercices

La division avec reste.pdf
Document Adobe Acrobat 63.4 KB

La division avec reste :

retrouver soit le quotient, le reste, ou le dividende ou le quotient


 

Dividende

Diviseur

Quotient

Reste

1)      

25

6

 

 

2)      

32

7

 

 

3)      

44

9

 

 

4)      

88

9

 

 

5)      

13

3

 

 

6)      

66

7

 

 

7)      

55

6

 

 

8)      

78

8

 

 

9)      

44

7

 

 

10)   

23

2

 

 

11)   

46

5

 

 

12)   

29

4

 

 

13)   

28

7

 

 

14)   

39

7

 

 

15)   

75

9

 

 

16)   

64

7

 

 

17)   

55

9

 

 

18)   

56

8

 

 

19)   

19

2

 

 

20)   

19

3

 

 

21)   

19

4

 

 

22)   

 

4

7

2

23)   

 

3

6

5

24)   

 

9

8

7

25)   

 

5

4

1

26)   

 

6

2

0

27)   

 

2

6

0

28)   

 

5

10

1

29)   

 

3

25

5

 

 

Dividende

Diviseur

Quotient

Reste

30)   

 

40

10

7

31)   

 

12

10

0

32)   

 

12

10

8

33)   

35

 

7

0

34)   

37

 

7

2

35)   

39

 

6

3

36)   

 

4

7

2

37)   

 

5

6

1

38)   

 

9

9

8

39)   

45

 

7

3

40)   

37

 

7

2

41)   

19

 

6

 

42)   

12

 

5

 

43)   

21

 

3

 

44)   

21

 

4

 

45)   

21

 

5

 

46)   

21

 

6

 

47)   

21

 

7

 

48)   

21

 

8

 

49)   

51

 

8

 

50)   

39

6

6

 

51)   

82

9

9

 

52)   

59

8

 

3

53)   

45

6

 

3

54)   

66

9

 

3

55)   

25

5

 

0

56)   

26

5

 

1

57)   

34

 

17

0

58)   

44

 

15

14

 

DIV 1: poser et effectuer

  • 519 : 4
  • 651 : 8

 

DIV 2: poser et effectuer

  • 456 : 3 
  • 199 : 9 

 

DIV 3: poser et effectuer les divisions décimales

  • 100 : 8
  • 550 : 4 

 

DIV 4: poser et effectuer les divisions décimales (s'arrêter aux centièmes pour le quotient)

  • 951 : 7
  • 109 : 7 

 

DIV 5: poser et effectuer les divisions décimales (s'arrêter aux centièmes pour le quotient)

  • 12,3 : 4
  • 5,51  : 9

 

 

 

DIV 6: poser et effectuer

  • 5459 : 4
  • 6990 : 8

 

DIV 7: poser et effectuer les divisions décimales (s'arrêter aux millièmes pour le quotient)

  • 5314 : 3 
  • 8016 : 9 

 

DIV 8: poser et effectuer les divisions décimales (s'arrêter aux millièmes pour le quotient)

  • 6091 : 3
  • 3050 : 4 

 

DIV 9: poser et effectuer les divisions décimales (s'arrêter aux millièmes pour le quotient)

  • 1,951 : 7
  • 81,09 : 7 

 

DIV 10: poser et effectuer les divisions décimales (s'arrêter aux millièmes pour le quotient)

  • 12 345 : 4
  • 45 555,4  : 9

 


Diviseur à 2 ou 3 chiffres

Technique : Diviseur à ' 2 chiffres':

Les 25 élèves de la classe de CM2 ont payé 375 € pour assister à la représentation du Malade Imaginaire. 
Quel est le prix d'une place de théâtre?

375:25=?

Nous allons poser l'opération:

Etape1: Je cherche toujours, pour commencer , le nombre de chiffres au quotient.
           
 25x10<375< 25x100

             Le quotient est donc compris entre 10 et 1 00 => 2 chiffres au quotient.

Etape 2: Je partage les dizaines.( On commence toujours par le dernier chiffre le plus à gauche)

                Je prends 2 chiffres pour commencer le partage.

               En 37 combien de fois 25
1 fois, reste 12.
               On écrit 1 au quotient et le reste partiel 12  sous 37.

Etape 3: On abaisse le 5 des unités
            Je vais pouvoir  partager les unités . 

Etape 4: Je partage les unités.
             En 125 combien de fois 25? ou en 12 combien de fois 2 ? 
  6 fois mais ce sera trop grand car 25x6=150. 
             J'essaie donc 5 fois. (5 x 25 )=125reste 0.
             On écrit 5 au quotient  et 0 comme
 reste

 La
 division est terminée.
  Nous avons abaissé tous les chiffres du dividende et le quotient comporte bien 2 chiffres.

 

Il ne me reste plus qu'à faire la preuve : 25 X 15= 375

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