Nous allons prendre un exemple pour mieux comprendre les différentes étapes d’une division. Le cas que nous allons étudier est la division de 2 616 par 4.
Tout d’abord, plaçons les deux nombres 2 616 et 4 de la manière suivante :
Commençons la division.
Prenons le premier chiffre du nombre à diviser 2 616, c’est-à-dire 2. « Dans 2 combien de fois 4 ? » Le résultat étant inférieur à 0, prenons les 2 premiers chiffres de 2 616, c’est-à-dire 26.
« Dans 26 combien de fois 4 ? » La réponse est 6 : (6 x 4 = 24). On
écrit alors 24 sous le 26 de 2 616. On fait alors la soustraction 26 – 24 = 2. Enfin, on écrit 6 sous le 4 dans la colonne de droite.
Continuons la division, en descendant le chiffre 1 de 2 616 sur la même
ligne que le 2.
« Dans 21 combien de fois 4 ? » Le résultat est 5 : (5 x 4 = 20). On
écrit alors 20 sous 21. On fait la soustraction 21 – 20 = 1. On écrit 5 à droite du 6 dans la colonne de droite. On descend le chiffre 6.
Puis on recommence l’opération. « Dans 16 combien de fois 4 ? » Le
résultat est 4 : (4 x 4 = 16). Nous arrivons à la fin de la division, le reste étant 0. On écrit 4 à droite du 5 dans la colonne de droite.
La division est terminée. 2616 / 4 = 654
La division avec reste :
retrouver soit le quotient, le reste, ou le dividende ou le quotient
|
Dividende |
Diviseur |
Quotient |
Reste |
1) |
25 |
6 |
|
|
2) |
32 |
7 |
|
|
3) |
44 |
9 |
|
|
4) |
88 |
9 |
|
|
5) |
13 |
3 |
|
|
6) |
66 |
7 |
|
|
7) |
55 |
6 |
|
|
8) |
78 |
8 |
|
|
9) |
44 |
7 |
|
|
10) |
23 |
2 |
|
|
11) |
46 |
5 |
|
|
12) |
29 |
4 |
|
|
13) |
28 |
7 |
|
|
14) |
39 |
7 |
|
|
15) |
75 |
9 |
|
|
16) |
64 |
7 |
|
|
17) |
55 |
9 |
|
|
18) |
56 |
8 |
|
|
19) |
19 |
2 |
|
|
20) |
19 |
3 |
|
|
21) |
19 |
4 |
|
|
22) |
|
4 |
7 |
2 |
23) |
|
3 |
6 |
5 |
24) |
|
9 |
8 |
7 |
25) |
|
5 |
4 |
1 |
26) |
|
6 |
2 |
0 |
27) |
|
2 |
6 |
0 |
28) |
|
5 |
10 |
1 |
29) |
|
3 |
25 |
5 |
|
Dividende |
Diviseur |
Quotient |
Reste |
30) |
|
40 |
10 |
7 |
31) |
|
12 |
10 |
0 |
32) |
|
12 |
10 |
8 |
33) |
35 |
|
7 |
0 |
34) |
37 |
|
7 |
2 |
35) |
39 |
|
6 |
3 |
36) |
|
4 |
7 |
2 |
37) |
|
5 |
6 |
1 |
38) |
|
9 |
9 |
8 |
39) |
45 |
|
7 |
3 |
40) |
37 |
|
7 |
2 |
41) |
19 |
|
6 |
|
42) |
12 |
|
5 |
|
43) |
21 |
|
3 |
|
44) |
21 |
|
4 |
|
45) |
21 |
|
5 |
|
46) |
21 |
|
6 |
|
47) |
21 |
|
7 |
|
48) |
21 |
|
8 |
|
49) |
51 |
|
8 |
|
50) |
39 |
6 |
6 |
|
51) |
82 |
9 |
9 |
|
52) |
59 |
8 |
|
3 |
53) |
45 |
6 |
|
3 |
54) |
66 |
9 |
|
3 |
55) |
25 |
5 |
|
0 |
56) |
26 |
5 |
|
1 |
57) |
34 |
|
17 |
0 |
58) |
44 |
|
15 |
14 |
DIV 1: poser et effectuer
DIV 2: poser et effectuer
DIV 3: poser et effectuer les divisions décimales
DIV 4: poser et effectuer les divisions décimales (s'arrêter aux centièmes pour le quotient)
DIV 5: poser et effectuer les divisions décimales (s'arrêter aux centièmes pour le quotient)
5,51 : 9
DIV 6: poser et effectuer
DIV 7: poser et effectuer les divisions décimales (s'arrêter aux millièmes pour le quotient)
DIV 8: poser et effectuer les divisions décimales (s'arrêter aux millièmes pour le quotient)
DIV 9: poser et effectuer les divisions décimales (s'arrêter aux millièmes pour le quotient)
DIV 10: poser et effectuer les divisions décimales (s'arrêter aux millièmes pour le quotient)
45 555,4 : 9
Technique : Diviseur à ' 2 chiffres':
Les 25 élèves de la classe de CM2 ont payé 375 € pour assister à la représentation du Malade Imaginaire.
Quel est le prix d'une place de théâtre?
375:25=?
Nous allons poser l'opération:
Etape1: Je cherche toujours, pour commencer , le nombre de chiffres au
quotient.
25x10<375<
25x100
Le quotient est donc compris
entre 10 et 1 00 => 2 chiffres au quotient.
Etape 2: Je
partage les dizaines.( On commence toujours par le dernier chiffre le plus à gauche)
Je prends 2
chiffres pour commencer le partage.
En 37 combien de fois 25? 1 fois, reste
12.
On écrit 1 au quotient
et le reste partiel 12 sous 37.
Etape 3: On abaisse le 5 des unités
Je vais pouvoir partager les
unités .
Etape 4: Je partage les unités.
En 125 combien de fois 25? ou en 12 combien de fois 2
? 6 fois mais ce sera trop grand car
25x6=150.
J'essaie donc 5 fois. (5 x 25 )=125; reste
0.
On écrit 5 au quotient et 0 comme reste
La division est terminée.
Nous avons abaissé tous les chiffres du dividende et le quotient comporte bien 2 chiffres.
Il ne me reste plus qu'à faire la preuve : 25 X 15= 375