Laterne, Laterne,
Sonne, Mond und Sterne.
Brenne auf, mein Licht,
brenne auf, mein Licht,
aber nur meine liebe Laterne
nicht.
Laterne, Laterne,
Sonne, Mond und Sterne.
Sperrt ihn ein den Wind,
sperrt ihn ein den Wind,
er soll warten bis wir alle zu Hause
sind.
Laterne, Laterne,
Sonne, Mond und Sterne.
Bleibe hell mein Licht,
bleibe hell mein Licht,
denn sonst strahlt meine liebe Laterne
nicht.
Dans de nombreuses régions d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse, du Tyrol du Sud et de Haute-Silésie, il est coutume d’organiser des processions le jour de la Saint-Martin. En mémoire de Saint Martin, on organise des retraites aux flambeaux durant lesquelles les enfants sillonnent les rues des villages et des villes avec des lanternes. Ils sont souvent accompagnés d’un cavalier sur son cheval blanc, déguisé en soldat romain et vêtu d’un manteau rouge, qui joue le rôle de Saint Martin. À Bregenz, on qualifie cette tradition de « chevauchée de Martin » (Martinsritt) et en Rhénanie, de « procession de Martin » (Martinszug).
Souvent, la scène où Saint Martin donne la moitié de son manteau à un mendiant est également jouée. On chante des chants propres à la Saint-Martin durant la procession. La plupart du temps, les enfants fabriquent les lanternes au préalable dans les écoles maternelles et primaires.
La célébration se conclut souvent par un grand feu de la Saint-Martin. Dans de nombreuses régions, les enfants obtiennent une pâtisserie en forme de bonhomme, nommée Stutenkerl en Westphalie et Weckmann en Rhénanie, faite de pâte levée et de raisins secs.
En Allemagne du sud, on a coutume de manger des oies de la Saint-Martin confectionnées en pâte levée ou en pâte de sablés, mais aussi des croissants de Saint Martin et des bretzels. Dans certaines localités situées dans la région de la Ruhr et le Sauerland et dans d’autres régions d’Allemagne, on donne aux enfants un bretzel de Saint-Martin, confectionnée avec une pâte levée sucrée et parsemée de cristaux de sucre.
Dans de nombreuses régions, on procède aux chants de la Saint-Martin juste après la procession ou à un autre moment dans la journée. Les enfants vont de maison en maison, chacun avec sa lanterne, également appelée lampion, et chantent des chansons en échange de sucreries, pâtisseries, fruits ou autres présents. En allemand, il existe de nombreux termes désignant cette tradition : en Rhénanie, on parle de Kötten, Schnörzen, Dotzen ou Gribschen. On retrouve une tradition similaire en Frise orientale et autres régions évangéliques. Cette pratique des chants est appelée « Martinisingen » et se célèbre le 10 novembre en souvenir de Martin Luther qui fut baptisé ainsi le 11 novembre, jour consacré à Saint Martin de Tours